L'enrichissement de l'expérience de visite muséale par l'utilisation d'outils interactifs de médiation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2020

L'enrichissement de l'expérience de visite muséale par l'utilisation d'outils interactifs de médiation

(1) , (2)
1
2

Résumé

This paper focuses on the use of interactive mediation tools during the museum visit. What are the dimensions of the museum visit experience? Is it specific to the nature of the interactive tool (audioguide, tablet, interactive kiosk, multi-user digital table) used during the visit ? First, a state of the art of the researches which focused on the influence of interactive mediation tools on the museum visit is presented. Second, the results from the qualitative method are analysed. On a managerial level, the goal is to help museum professionnals to choose interactive mediation tools in order to enrich the visit experience and broaden their audiences.
La nature de l’outil interactif utilisé (audioguide, tablette tactile, borne interactive, table tactile multi-usagers) lors de la visite induit-elle une expérience muséale spécifique ? Tout d’abord une synthèse de la revue de la littérature est présentée portant sur l’influence des outils interactifs de médiation sur l’expérience de visite muséale. Puis, les résultats issus d’une démarche qualitative sont analysés. La finalité managériale est d’aider les professionnels dans leur processus de choix des outils interactifs de médiation afin d’enrichir l’expérience de visite muséale vécue par les publics, dans un objectif de leur élargissement et de leur diversification.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02276381 , version 1 (02-09-2019)

Identifiants

Citer

Elodie Jarrier, Dominique Bourgeon-Renault. L'enrichissement de l'expérience de visite muséale par l'utilisation d'outils interactifs de médiation. Décisions Marketing, 2020, 97, pp.87-101. ⟨10.7193/DM.097.87.101⟩. ⟨hal-02276381⟩
209 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More