, Cette somme, bien que souffrant de quelques défauts mineurs sur la forme, constitue donc une publication de qualité et attendue sur les moules de l'âge du Bronze tant ceux-ci demeurent peu étudiés à l'échelle européenne. Ce volume vient ainsi compléter l'étude de D. Jantzen sur le sud de la Scandinavie, laissant néanmoins une vaste région inexplorée entre le Schleswig-Holstein et la Hesse, ce qui pourra laisser la place à d'autres travaux de ce type. Le continent européen est en effet largement en retard concernant la recherche sur les moules par rapport aux îles Britanniques, où ces objets sont étudiés de longue date et où il existe toujours une recherche active à leur propos (voir par exemple Brown et Medlycott, l'index des sites dont il est fait état, et finalement les 70 planches où sont représentés les quelques 170 moules provenant de la partie ouest et sud de l'Allemagne, complétés par 6 cartes de répartition, pp.69-71, 2013.

N. R. Brown and M. Medlycott, The Neolithic and Bronze Age enclosures at Springfield Lyons, Essex: excavations, East Anglian Archaeology, vol.149, p.p, 1981.

J. Gomez-de-soto, Contributions à l'archéologie de l'âge du Bronze dans les espaces atlantiques et Manche-Mer du Nord. -2-Actes des Séminaires archéologiques de l'Ouest, pp.149-162, 2008.

D. Jantzen, Quellen zur Metallverarbeitung im Nordischen Kreis der Bronzezeit, vol.337, p.p, 2008.

L. Webley and S. Adams, Material Genealogies: Bronze Moulds and their castings in the Later Bronze Age Britain, Proceedings of the Prehistoric Society, vol.82, pp.323-340, 2016.

H. Wüstemann, Die Schwerter in Ostdeutschland, vol.356, p.p, 2004.