Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

L'effet du pays d'origine sur le consentement à payer

Résumé : Le pays d’origine d’un produit peut améliorer l’évaluation du produit par les consommateurs et renforcer ses chances d’être acheté, si toutefois le pays en question jouit d’une image favorable dans la production de ce type de biens. Cette recherche montre que, au-delà de l’image-pays, cet effet du pays d’origine peut également s’appuyer sur les affects que le consommateur entretient avec le pays. Une revue de la littérature permet de formuler la proposition selon laquelle le consentement à payer des consommateurs pour un produit étranger peut être augmenté dès lors que l’individu ressent une certaine affinité avec le pays d’origine. Cette proposition est confirmée par une étude exploratoire quantitative dont les résultats font émerger des pistes originales de recherche, tout en fournissant des implications managériales pour les professionnels du marketing international.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02297442
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : jeudi 26 septembre 2019 - 10:44:31
Dernière modification le : vendredi 27 septembre 2019 - 01:20:46

Identifiants

Citation

Yohan Bernard, Zarrouk-Karoui Sarra. L'effet du pays d'origine sur le consentement à payer. La Revue des Sciences de Gestion, Revue des Sciences de Gestion, 2018, 294 (6), pp.69-78. ⟨10.3917/rsg.294.0069⟩. ⟨hal-02297442⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

47