Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

La relation contrôle de gestion -Apprentissage organisationnel : Une étude exploratoire

Résumé : Cet article traite la question de la relation du contrôle de gestion et de l’apprentissage organisationnel. La méthodologie de recherche mobilisée, basée sur une approche qualitative, est fondée sur une étude de cas de la filiale d’une multinationale industrielle. Les résultats obtenus ont d’abord montré l’exisitance d’une relation en double sens entre le contrôle de gestion et l’apprentissage organisationnel. En plus de sa mission traditionnelle de régulation, l’usage interactif du système de contrôle de gestion favorise le développement des configurations de l’apprentissage en double boucle qui permet de questionner la pertinence et la validité de la stratégie ainsi que l’efficacité du système de contrôle de gestion lui-même. Ils relèvent également que cette orientation vers l’apprentissage se manifeste aussi bien au plan de la performance de l’entreprise.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [29 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02299846
Contributeur : Ouadie El Haouary <>
Soumis le : mercredi 23 octobre 2019 - 16:08:08
Dernière modification le : lundi 17 août 2020 - 15:46:03
Archivage à long terme le : : vendredi 24 janvier 2020 - 13:04:37

Fichiers

Article_RCCA_Septembre 2019_E...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02299846, version 1

Collections

Citation

Ouadie El Haouary, Abdelhamid Skouri. La relation contrôle de gestion -Apprentissage organisationnel : Une étude exploratoire. Revue du Contrôle de la Comptabilité et de l’Audit, École Nationale de Commerce et de Gestion d’El Jadida, 2019, Volume 4 (Numéro 10), p : 297 - 320. ⟨hal-02299846⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

679

Téléchargements de fichiers

197