Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Plateforme contre canal: Quel cadre théorique pour analyser la distribution ?

Résumé : Le commerce de détail est désormais caractérisé par la coexistence de relations digitales et de relations physiques entre le distributeur et les consommateurs. Celles-ci remettent en cause le canal de distribution, comme unité d’analyse privilégiée par la littérature en marketing. L’émergence des plateformes multilatérales exploitant cette dualité de contacts conduit à s’interroger sur la capacité des théories du canal à rendre compte des nouveaux modes d’organisation de l’intermédiation. Après avoir rappelé les apports des modèles de canaux, les auteurs tracent les évolutions de la modélisation de la distribution permises par la généralisation des plateformes.
Mots-clés : Distribution
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02454049
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : vendredi 24 janvier 2020 - 11:10:29
Dernière modification le : mardi 27 octobre 2020 - 14:34:47

Identifiants

Citation

Marc Filser, Tatiana Henriquez, Jean Frisou. Plateforme contre canal: Quel cadre théorique pour analyser la distribution ?. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2019, 6 (283), pp.93-107. ⟨10.3166/rfg.2019.00369⟩. ⟨hal-02454049⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

65