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A. , Discours sur les psaumes, Ps, vol.145, p.1

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V. Goff, Une musique de jubilation : la musique de l'Occident médiéval », Moyen Âge, 69. Voir T. Gérold, Les Pères de l'Église, pp.61-62, 2004.

A. , « Louez-le par l'éclat du cor, / louez-le par la harpe et la cithare, / louez-le par la danse et le tambour, / louez-le par les cordes et les flûtes ; / louez-le par les cymbales sonores, / louez-le par les cymbales triomphantes ! » 72, Cithare de la foi et harpe de la dame : allégories instrumentales dans la théologie et la littérature du Moyen Âge », Les représentations de la musique au Moyen Âge, vol.33, pp.297-304

P. V. Voir and . Loewen, Music in Early Franciscan Thought

G. Voir, L. Dahan, and . 'exégèse-chrétienne, Hans Belting, Pour une anthropologie des images, « nous pensons de manière collective, vol.103, p.441, 2004.

H. Belting, Pour une anthropologie des images, p. 30 : « D'un point de vue anthropologique, la configuration triangulaire que je décris ici est 113. Augustin, Discours sur les psaumes, Ps, vol.85

, Voir Michael P. Kuczynski, « The Psalms and Social Action in Late Medieval England, Voir Wolfgang Fuhrmann, vol.115, p.193, 2004.

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. Jacques-de-vitry, . Prothema, and I. Sermo, Sermones in Epistulas, cité par Carla Casagrande, « Ma langue est un calame », La parole du prédicateur, v e -xv e siècle, dir. Rosa Maria Dessì et Michel Lauwers, nice, Centre d'études médiévales de nice, Dominica infra Octavas Epiphaniae, p.245, 1997.

, Pour toi, quand tu pries, retire-toi dans ta chambre, ferme sur toi la porte, et prie ton Père qui est là, dans le secret, Mt, vol.6

A. , Discours sur les psaumes, Ps 3,4 : « Dans ta chambre close, c'est-à-dire dans le secret de ton coeur

A. , Augustin explique que les vers énoncés par David sont adressés par la cithara à l'âme : avec l'esprit et la raison spirituelle, l'âme a le pouvoir d'entendre, contrairement à l'enveloppe charnelle l'hébergeant, c'est-à-dire le corps qui lui ne peut percevoir sans elle. Dans le retrait de la louange psalmique, l'âme et la musique sont unies par leur nature et leurs facultés identiques. Les rythmes numériques de la mémoire et du son les activent, comme Augustin l'écrit dans le livre VI du De musica 135 : la mémoire, la volonté et l'intelligence les composent ; elles renferment et produisent des images mentales ; l'une et l'autre sont un mouvement de l'âme et une sensation du coeur d'autant plus forts qu'ils agissent dans et par la mémoire, où « se conservent, rangées distinctement par espèces les sensations qui y ont pénétré, vol.134

M. Carruthers and M. Memorialis, , pp.219-235

M. Carruthers and M. Memorialis, , pp.249-260

. «-j'exulterai, M. Dieu, and . Dieu, / Qu'as-tu, mon âme, à défaillir / et à gémir sur moi ? ». 135. Augustin, De musica, Livre VI, chap. VII, 22 : « Quant aux nombres de mémoire, il est bien plus évident que nous les apprécions avec les nombres de jugement, Ps, pp.42-43

, Ainsi les nombres de jugement apprécient les nombres de mémoire, non isolés, mais accompagnés des nombres d'action ou de réaction

, Quant aux nombres sonores [?] il en est des danses et autres mouvements visibles comme des sons qui sont transmis par l'appareil de l'ouïe, vol.136

D. Augustin and . Musica, Je veux m'élever avec toi, qui es mon ami, des choses sensibles aux choses spirituelles, en prenant la raison pour notre commun guide ; réponds-moi donc