, Journal, pp.1898-1918, 1957.
, Paul Klee, dans Lettres d'Italie, pp.29-30, 1901.
Cette anecdote a été confirmée par Picasso à Hélène Parmelin et Roland Penrose (cité dans HALPERIN, vol.13, p.151, 1991. ,
, Jacques Maritain éd, 1910.
Les métamorphoses de Marianne : l'imagerie et la symbolique républicaines de 1914 à nos jours, Armand Dayot et l'image. Regards sur l'art, l'artiste et l'image sous la III e République, mémoire, vol.II, 1904. ,
François Cavanna, Cavanna raconte Cavanna, numéro spécial de Charlie-Hebdo, Hara Kiri : les belles images, 1960-1985 : journal bête et méchant, vol.24, pp.2009-2013, 1969. ,
Éric Darragon éd., La provocation, une dimension de l'art contemporain, National Gallery of Art/New York, Museum of Modern Art, pp.1770-1800, 1988. ,
De la Troisième République à la seconde Restauration : 40 ans de dessins de presse, Jean Effel, Claude Mazauric éd., (cat. expo., Saint-Denis, Musée d'art et d'histoire, GUATTARI, 1975 : Gilles Deleuze, Félix Guattari, Kafka. Pour une littérature mineure, vol.35, pp.1986-1995, 1967. ,
Jeanne Favret-Saada, Comment produire une crise mondiale avec douze petits dessins, François Forcadel, Pourquoi tant de haine ? Quarante ans de « noirs dessins, pp.279-303, 1905. ,
Méditations sur un cheval de bois et autres essais sur la théorie de l'art, Meditations on a Hobby Horse: and Other Essays on the Theory of Art, pp.229-253, 1963. ,
) 1990 : George Grosz, Un petit oui et un grand non : sa vie racontée par lui-même, Aux commencements du rire moderne : l'esprit fumiste, 1946. ,
, History and Its Images, Art and the Interpretation of the Past, 1991.
Museum of Modern Art/Chicago, 1956. ,
, Marianne Jakobi, Jean Dubuffet et la fabrique du titre, 2001.
Une histoire des médias, des origines à nos jours, JOUANNAIS, 2003 : Jean-Yves Jouannais, L'idiotie : art, vie, politique-méthode, pp.231-250, 1900. ,
Rémi Labrusse, « Déchirés », dans « Quelque chose de plus que la couleur »?, Les surréalistes et la guerre d'Espagne », dans Face à l'histoire, vol.3, pp.1-14, 1900. ,
2001 : Laurent Martin, Le Canard enchaîné ou les fortunes de la vertu : histoire d'un journal satirique, Ségolène Le Men, « La recherche sur la caricature du XIX e siècle : état des lieux », dans Perspective. La revue de l'INHA, pp.426-460, 1900. ,
Le pouvoir comique des images, 1975. ,
Éric Michaud, « Un certain antisémitisme mondain », dans L'École de Paris, 1904-1929 : la part de l'Autre, (cat. expo., Musée d'art moderne de la Ville de Paris, MÉNAGER, pp.85-102, 1945. ,
1992 : Paris-Berlin, 1900-1933 : rapports et contrastes France-Allemagne : art, architecture, graphisme, littérature, objets industriels, cinéma, théâtre, musique, (cat. expo, Picasso, jeunesse et genèse?, 1991 : Picasso, jeunesse et genèse : dessins, 1893-1905, pp.100-105, 1972. ,
Hanz Prinzhorn, Expressions de la folie : dessins, peintures, sculptures d'asile, Bildnerei der Geisteskranken: ein Beitrag zur Psychologie und Psychopathologie der Gestaltung, 1922. ,
Raoul Hausmann, 1886-1971, Guy Tosatto éd., (cat. expo., Rochechouart, Musée départemental d'art contemporain), Mâcon, 1986. -RÉJA, 1907 : Marcel Réja, L'art chez les fous : le dessin, la prose, la poésie, Michel Ragon, Le dessin d'humour : histoire de la caricature et du dessin humoristique en France, vol.2, pp.164-191, 1903. ,
The Art of Satire: Painters as Caricaturists and Cartoonists from Delacroix to Picasso, SIFAOUI, 2006 : Mohamed Sifaoui, L'affaire des caricatures : dessins et manipulations, 1914. ,
Grotesque et caricature, Frank Georgi, Christian-Marc Bosséno, Marielle Silhouette éd, Chatou/Paris/Bordeaux, 2004. -Sociétés & représentations, 2000 : Sociétés & représentations : Le rire au corps, vol.10, 1975. ,
Université Paris I -Panthéon-Sorbonne, 1994. -VASSEUR, 1996 : Catherine Vasseur, « L'image sans mémoire. À propos du cadavre exquis », dans Cahiers du Musée national d'art moderne, Entours de l'art : caricature, image et politique (bilan) et De la caricature au caricatural : une histoire du XIX e siècle, mémoire d'habilitation (HDR), vol.55, pp.3-13, 1919. ,