, Trepos, 1996) et objet de mobilisation de la part des sages-femmes depuis qu'elles ont obtenu l'élargissement de leur champ de compétence en 2009, pour la prescription et la pose de contraceptifs, et en 2016 pour la prescription de l'IVG médicamenteuse. Ces réflexions engagent à mobiliser les outils de la sociologie processuelle des groupes professionnels pour analyser la transformation structurelle de ces groupes dans le champ de la périnatalité : plus spécifiquement, nous avons souligné comment les dispositifs abortifs étaient investis par les sages-femmes, en analysant l'émergence du segment intra-professionnel des « sages-femmes orthogénistes », comme mouvement social permis par la « groupalité » de ces dernières, à savoir leur sentiment d'appartenir à un segment professionnel particulier

L. Hénaut and F. Poulard, « Faire groupe au sein d'un groupe : la structuration des segments professionnels », SociologieS, dossier « Identité au travail, identité professionnelles, 2018.

F. Béguin, M. Costil, and S. Gittus-;-le-monde, « Près de 8 % des centres pratiquant l'IVG en France ont fermé en dix ans, pp.27-2019

V. Boissenat and . Un,

G. Cresson, M. Drulhe, and F. Schweyer, Coopérations, conflits et concurrences dans le système de santé, pp.47-73, 2003.

D. Carricaburu, « Les sages-femmes face à l'innovation technique », dans Philippe Aïach et Didier Fassin, Les métiers de la santé, pp.281-308, 1994.

M. Castra, Entre logique palliative et logique curative : les équipes mobiles de soins palliatifs à l'hôpital », dans Geneviève Cresson

C. Coopérations and . Dans-le-système-de-santé, Recherche Santé Social, pp.119-135, 2003.

P. Charrier, « Des hommes chez les sages-femmes. Vers un effet de segmentation ? », Sociologies contemporaines, vol.67, pp.95-118, 2007.

M. Collet, « Un panorama de l'offre en matière de prise en charge des IVG : caractéristiques, évolutions et apport de la médecine de ville, Revue française des affaires sociales, pp.86-115, 2011.

C. Glorie and «. Ivg, quelles perspectives pour les sages-femmes ? », Les Dossiers de l'Obstétrique, p.416, 2012.

V. Lavoué, « L'interruption volontaire de grossesse médicamenteuse de 12 à 14 semaines d'aménorrhée : étude rétrospective portant sur 126 patientes, Journal de Gynécologie obstétrique et Biologie de la reproduction, vol.40, pp.626-632, 2011.

C. Paradeise and . Rhétorique-professionnelle, Sociologie du travail, vol.XXVII, issue.1, pp.17-31, 1985.

F. Schweyer, « La profession de sage-femme : autonomie au travail et corporatisme protectionniste, Sciences Sociales et Santé, vol.14, pp.67-102, 1996.

C. Schnegg, avortement médicamenteux : de la technique à l'expérience. La méthode abortive en question, Nouvelles Questions Féministes, vol.26, pp.60-72, 2007.

A. Abbott, The System of Professions, an Essay on Division of Expert Labor, 1988.

C. Aubin, D. Menninger, and L. Chambaud, Évaluation des politiques de prévention des grossesses non désirées et de prise en charge des interruptions volontaires de grossesse suite à la loi du 4 juillet 2001, rapport pour l'Inspection Générale des Affaires sociales en, 2009.

L. Boltanski, Une sociologie de l'engendrement et de l'avortement, 2004.

F. Champy, , 2012.

P. Charrier and G. Clavandier, Sociologie de la naissance, 2013.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00871761

M. Douglas and . De-la-souillure, Essai sur les notions de pollution et de tabou, Poche Sciences, 1966.

J. Gélis, L. Sage-femme, and . Le-médecin, Une nouvelle conception de la vie, collection Nouvelles études historiques, 2008.

M. Gelly, Avortement et contraception dans les études médicales. Une formation inadaptée, 2006.

C. Gilligan, Une voix différente, 2008.

C. Everett and . Hughes, Le regard sociologique, essais choisis, 1996.

B. Jacques, Sociologie de l'accouchement, 2007.

Y. Knibiehler, Éditions de l'école nationale de la santé publique, Accoucher. Femmes, sages-femmes et médecins depuis le milieu du XX e siècle, 2007.

A. Paillet, Une sociologie de l'éthique en réanimation néonatale, 2007.

M. Planel, F. Varnier, and O. Véran, Les fondements du virage ambulatoire. Pour une réforme du système de santé, 2017.

N. Sage-pranchère and L. , École des sages-femmes, Naissance d'un corps professionnel, Tours, Presses Universitaires François Rabelais de Tours, collection Perspectives Historiques, pp.1789-1917, 2017.

A. L. Strauss, La Trame de la négociation, Sociologie qualitative et interactionnisme, textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger, 1992.

J. Trepos, La sociologie de l'expertise, Paris, PUF, collection « Que Sais-je ?, p.3119, 1996.

, Rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, « Les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical, 2018.

, Rapport de la Commission IVG du Ministère des Affaires sociales et de la santé, IVG : état des lieux et perspectives d'évolution du système d'information

C. Aubin, D. Menninger, and L. Chambaud, Évaluation des politiques de prévention des grossesses non désirées et de prise en charge des interruptions volontaires de grossesse suite à la loi du 4 juillet 2001, pour l'Inspection générale des Affaires sociales en, 2009.

V. Boissenat and . Un, objet-réseau" : la radiographie de dépistage du cancer du sein », dans Geneviève Cresson, Coopérations, conflits et concurrences dans le système de santé, 2003.

M. Planel, F. Varnier, and O. Véran, Les fondements du virage ambulatoire. Pour une réforme du système de santé, 2017.

, IVG : état des lieux et perspectives d'évolution du système d'information, rapport de la Commission IVG du ministère des Affaires sociales et de la Santé, p.21, 2016.

V. Lavoué, « L'interruption volontaire de grossesse médicamenteuse de 12 à 14 semaines d'aménorrhée : étude rétrospective portant sur 126 patientes, Journal de Gynécologie obstétrique et Biologie de la reproduction, vol.40, pp.626-632, 2011.

A. Strauss, La Trame de la négociation, Sociologie qualitative et interactionnisme, textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger, 1992.

, mandatée par la commission IVG, nous avons présenté une analyse de la répartition de ces professionnels sur le territoire. Il s'agissait d'objectiver les besoins de recrutement qui vont se faire jour prochainement, Lors du staff IVG du réseau périnatalité régional en, 2018.

C. Paradeise and . Rhétorique-professionnelle, Sociologie du travail, vol.XXVII, issue.1, pp.17-31, 1985.

, entretien que j'ai mené avec elle, Margorie Agen, fondatrice de l'ANSFO, raconte que dans son établissement hospitalier, les sages-femmes avaient reçu une carte postale du collectif appelant à se mobiliser contre le projet de loi de santé. Ce sont le contenu de l'argumentation, ainsi que la somme des moyens déployés

, Dans les médias, plusieurs articles sont parus dans Famille chrétienne, 2009.

, L'élargissement du champ de compétence à la prise en charge de l'IVG médicamenteuse était entendu par les membres de ce collectif comme une « dénaturation » de « l'essence

, Céline Glorie, alors vice-présidente de l'ANSFO, dans « IVG : quelles perspectives pour les sages-femmes ? », Les Dossiers de l'Obstétrique, p.416, 2012.

, Marjorie Agen se déplace beaucoup en France pour dispenser des formations sur l'IVG médicamenteuse, notamment. Je publie ici un lien pour une formation dispensée en, 2014.

M. Castra, M. Dans-geneviève-cresson, and . Druhle, François-Xavier Schweyer, Coopérations, conflits et concurrences dans le système de santé, Rennes, Editions de l'EHESP, collection Recherche Santé Social, 2003.

, Nationale des Centres d'IVG et de Contraception (ANCIC)

, Elle est connue pour avoir été l'une des membres de l'équipe de la maternité des Bleuets, ancienne « clinique des " métallos" » située non loin du « 94 », local de la fédération CGT des métallurgistes de la rue Jean-Pierre Timbaud, où le docteur Fernand Lamaze a pratiqué pour la première fois en 1954 la méthode psychoprophylactique d'accouchement sans douleur, dont il a été le promoteur en France. Membre du conseil d'administration de l'ANCIC, Chantal Birman dispose d'une grande visibilité médiatique : elle est aussi vice-présidente du Conseil départemental de l'ordre des Sages-Femmes de Seine-Saint Denis et représentante des sages-femmes libérales au Collectif des associations et des syndicats de sages-femmes (CASSF) et à la Société française de maïeutique (SFMA), Dans les années 1970, elle a été l'une des premières sages-femmes à pratiquer des avortements dans l'illégalité, au sein du Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception (MLAC) dissous en 1975

, La connaissance des enjeux financiers aussi bien que des rapports de pouvoir entre acteurs, permet à ces entrepreneurs de cause (Becker, 1985) de se positionner comme porte-parole à l'interface de plusieurs réseaux militants dans le champ de l'orthogénie : le Mouvement français pour le planning familial (MFPF), l'Association nationale des centres d'IVG et de contraception (ANCIC), l'International Federation of Professional Abortion and Contraception Associates (FIAPAC)

, Il s'agit d'un questionnaire en ligne sur les pratiques exactes de l'IVG, destiné à récolter des données permettant aux sages-femmes d'appuyer leur travail d'argumentation auprès des autorités publiques pour obtenir la compétence instrumentale en orthogénie. L'enquête comporte des items sur la formation, le mode d'exercice

L. Hénaut and F. Poulard, « Faire groupe au sein d'un groupe : la structuration des segments professionnels », SociologieS, dossier « Identité au travail, identités professionnelles, 2018.