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Chapitre d'ouvrage

Approche neuropsychologique du syndrome de Williams : Aspects-visuospatiaux

Résumé : Nous envisageons différentes dimensions de la cognition visuo-spatiale et visuo-constructive : le fonctionnement perceptif, les représentations spatiales et l’attention spatiale, la mémoire à court terme visuelle, les tâches visuo-constructives comme le dessin ou la construction de configurations avec des cubes. Nous discutons ensuite la question du traitement local et global des stimuli perceptifs et l’éventualité de déficits au niveau des fonctions exécutives qui pourraient expliquer les différences observées notamment dans le traitement global entre les personnes présentant un Syndrome de Williams (SW) et les personnes en développement normal. Enfin, les hypothèses neuro-pathologiques émises sur le syndrome sont présentées. En résumé, les descriptions des troubles visuo-spatiaux restent hétérogènes. Certaines contributions suggèrent des différences qualitatives entre le syndrome de Williams et les sujets en développement normal, là où d’autres insistent sur la continuité des traitements dans cette population et celle des personnes en développement normal.
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Chapitre d'ouvrage
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02934411
Contributeur : Lead - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mercredi 9 septembre 2020 - 12:01:22
Dernière modification le : jeudi 10 septembre 2020 - 03:25:30

Identifiants

  • HAL Id : hal-02934411, version 1

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Citation

Jean-Pierre Thibaut, Michèle Fayasse. Approche neuropsychologique du syndrome de Williams : Aspects-visuospatiaux. Traité de neuropsychologie de l’enfant, Solal, pp.549-572, 2009, Neuropsychologie, ISSN 1263-9184, 978-2-35327-068-2. ⟨hal-02934411⟩

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