L'enfant visiteur en réanimation adulte : vécu psychologique de la visite et dispositifs d'accompagnant - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques Psychologiques Année : 2021

The child visitor in adult intensive care: Psychological experience of the visit and support measures

L'enfant visiteur en réanimation adulte : vécu psychologique de la visite et dispositifs d'accompagnant

Résumé

While ICUs encourage visits from patients’ lovedones, visits from children and adolescents have remained a rathersensitive issue. In an attempt to protect children from a poten-tially traumatic environment, certain services refuse or restricttheir visits.Objective. – In this context, the question arises as to whether thevisit in intensive care constitutes a psychological risk for the childand adolescents. Based on the literature, this article discusses theexperience of the visit on the child, the research methodologyimplemented with child visitors, and finally the existing supportsystems.Results. – The analyzed studies do not consider the psychologicaldisorders associated with ICU visits. Moreover, there are many stu-dies on this field and the methodologies have yet to be developed.Support measures exist but are at the initiative of the intensive careteams.Conclusion. – There is now an urgent need to build on the studiesfocused on this field in order to propose a genuine policy withregard to the reception and support of children visiting ICU patients.
– Si les réanimations ont largement ouverts leur porte aux proches, la présence des enfants et adolescents visiteurs en réanimation reste une question sensible et dans une volonté de protéger l’enfant face à un environnement potentiellement traumatique, certains services refusent ou restreignent la visite aux enfants. Objectif. – Dans ce contexte, la question de savoir si la visite en réanimation constitue un risque psychologique pour l’enfant se pose. À partir d’une revue de la littérature, cet article discute du vécu de la visite chez l’enfant et l’adolescent, les méthodologies de recherche mises en place auprès des enfants visiteurs, et enfin des dispositifs d’accompagnement existants. Résultats. – Les études menées à ce sujet ne relèvent pas de troubles psychologiques liés à la visite en réanimation, mais il s’avère que les travaux sont encore peu nombreux dans ce domaine et les méthodologies restent à développer. Des dispositifs d’accompagnement existent mais sont à l’initiative des équipes de réanimation.

Dates et versions

hal-02965340 , version 1 (13-10-2020)

Identifiants

Citer

Alexandra Laurent, Stéphanie Nguyen, Pauline Leclerc, Gilles Capellier. L'enfant visiteur en réanimation adulte : vécu psychologique de la visite et dispositifs d'accompagnant. Pratiques Psychologiques, 2021, 27 (2), pp.85-92. ⟨10.1016/j.prps.2020.06.007⟩. ⟨hal-02965340⟩
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