Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Déposer les armes : quelles modalités d’abandon pour les épées de l’âge du Bronze dans les sociétés atlantiques et nord-alpines ?

Résumé : Les épées font partie des objets très signifiants de l’âge du Bronze. Au-delà de leur fonction d’armes offensives, leur charge symbolique semble extrêmement forte, parfois peut-être même essentielle. Elles sont considérées, à tort ou à raison, comme les principaux témoins de la figure du guerrier. Tout au long de l’âge du Bronze, les épées vont se développer, leurs types devenant de plus en plus variés, leurs occurrences de plus en plus nombreuses. Dans le cadre de cette communication, nous souhaitons nous intéresser aux contextes de découvertes de ces objets, en observant les rythmes et les formes d’apparition au sein des dépôts, en milieux humides comme en milieu terrestre, ainsi que dans les sépultures. À travers cet objet symbolique, c’est la visibilité du guerrier qui varie au fil du temps, parfois omniprésente, parfois réservée à un domaine spécifique, à d’autres moments totalement absente. Ces variations et leur rythme sont propres à chaque groupe culturel. S’il semble nécessaire d’observer les modalités d’abandon des épées d’un point de vue chronologique, la comparaison entre deux grandes aires culturelles ayant des fonctionnements distincts tout au long de l’âge du Bronze, le domaine atlantique d’une part, et le domaine nord-alpin d’autre part, pourrait permettre de mieux comprendre la place des épées, et à travers elles, celle de la figure du guerrier, à l’intérieur des pratiques sociales, funéraires et/ou rituelles.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-02970696
Contributeur : Léonard Dumont <>
Soumis le : dimanche 18 octobre 2020 - 23:51:41
Dernière modification le : vendredi 23 octobre 2020 - 09:26:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-02970696, version 1

Citation

Francis Bordas, Sylvie Boulud-Gazo, Léonard Dumont, Stefan Wirth. Déposer les armes : quelles modalités d’abandon pour les épées de l’âge du Bronze dans les sociétés atlantiques et nord-alpines ?. « Âge du Bronze, Âge de Guerre ». Violence organisée et expressions de la force au IIe millénaire avant J.-C., Oct 2020, Porticcio, Grosseto-Prugna, France. ⟨hal-02970696⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18