Implementing a culture of data in franchise systems : the ingredients for success - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année :

Implementing a culture of data in franchise systems : the ingredients for success

Mise en place d'une culture data dans les réseaux de franchise : les ingrédients du succès

(1, 2) , (3) , (1)
1
2
3

Résumé

The purpose of our research is to improve the understanding of the factors that explain the development of exchange relationships and facilitate the customer data management in franchise Systems. To this end, a literature review was conducted in the field of relationship marketing, and particulary, in relation to Bagozzi's theory of exchange (1974; 1975). Through its lexical and thematic analyses, the qualitative study highlights the principle of reciprocity in exchange in franchisor-franchisee-customer relationships with regard to customer data management. Reciprocity seems to be at the core of exchanges between the franchisor, franchisees and their customers.
L'objet de notre recherche est de comprendre les facteurs favorisant le développement de relations d'échange favorables à la gestion des données clients dans les réseaux de franchise. Dans ce but, une revue de la littérature a été conduite dans le champ du marketing relationnel, et en particulier, en relation avec la théorie de l'échange de Bagozzi (1974 ; 1975). L'étude qualitative à travers ses analyses lexicale et thématique a permis de mettre en valeur le principe de réciprocité dans les échanges dans les relations franchiseur-franchisé-client autour de la gestion des données clients. La réciprocité se place au centre des échanges entre le franchiseur, les franchisés et les clients.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03033079 , version 1 (01-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03033079 , version 1

Citer

Hanene Oueslati, Martine Deparis, Saloua Bennaghmouch. Mise en place d'une culture data dans les réseaux de franchise : les ingrédients du succès. 36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Association française du marketing, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-03033079⟩
89 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More