Une plaquette, une maison de négoce au défaut du terroir. La maison Ponnelle en 1925
Résumé
The promotional brochures have not caught the attention of wine historians. This article proposes a case study, based on a Maison Ponelle brochure. This advertising support, declined on the scales of social, economic and cultural history proves to be of great richness. Beyond a communication strategy it allows the analysis of a dynastic capitalism in the world of trade, which manifests an original culture of appearances at the beginning of the 1920s. [Traduction de Candice Médigue]
Les plaquettes promotionnelles n’ont pas retenu l’attention des historiens du vin. Cet article se propose de faire une étude de cas de cet éphémère, à partir d’une plaquette de la maison Ponnelle. Ce support publicitaire, décliné aux échelles de l’histoire sociale, économique et culturelle, se révèle d’une grande richesse. Au-delà d’une stratégie de communication, il permet l’analyse d’un capitalisme dynastique dans le monde du négoce, qui manifeste une culture originale des apparences au début des années 1920.
Origine : Accord explicite pour ce dépôt