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L’assistant familial : un tuteur de résilience « suffisamment bon » ?

Résumé : Cet article propose d’étudier les tuteurs de résilience des enfants confiés en famille d’accueil à partir de la théorie de l’attachement dans une perspective psychodynamique. Il met en évidence la complexité de la relation entre l’enfant et l’assistant familial en tant que figure d’attachement alternative, tuteur de résilience possible. Cette réflexion s’appuie sur une pratique de psychologue clinicien travaillant au sein de l’Aide sociale à l’enfance. L’articulation théorico-clinique issue de cette expérience discute des effets résilients potentiels qu’ont les assistants familiaux sur le vécu des enfants confiés en famille d’accueil en termes de processus de consolidation de la base de sécurité de l’enfant par la qualité du caregiving du professionnel. Il pose ainsi la question de la complexité de cette dynamique relationnelle interactive et du danger dans le risque d’utilisation excessive de cette notion de tuteur.
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Article dans une revue
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03120478
Contributeur : Msh Dijon Maison Des Sciences de l'Homme <>
Soumis le : lundi 25 janvier 2021 - 15:27:10
Dernière modification le : vendredi 12 mars 2021 - 14:14:01

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François-Xavier Mayaux, Daniel Derivois, Christelle Viodé. L’assistant familial : un tuteur de résilience « suffisamment bon » ?. Dialogue, GFEN - Groupe français d'éducation nouvelle, 2019, 226 (4), pp.169-185. ⟨10.3917/dia.226.0169⟩. ⟨hal-03120478⟩

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