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Communication dans un congrès

Représentations sociales paradoxales des compteurs Linky et paradoxe de la vie privée : une lecture à partir du cadre théorique de l’empowerment psychologique

Résumé : La participation du consommateur à la maîtrise de la consommation électrique (MCE) est apparue comme un enjeu de taille dans un contexte de transition énergétique. Le compteur Linky dont l'usage permet de contribuer à la MCE, a fait l'objet de nombreuses polémiques qui reflètent les enjeux de légitimation sociale qui sous-tendent son évaluation. Cet article propose d'étudier le paradoxe de la vie privée dans le cadre de l'usage du compteur Linky à partir du cadre théorique de l'empowerment psychologique. Pour ce faire, une analyse de la structure des représentations sociales auprès de 271 individus a été menée. Les résultats mettent en évidence, d'une part, un paradoxe de la vie privée impliquant 3 des 4 dimensions de l'empowerment psychologique, et d'autre part la présence de multiples paradoxes suggérant d'autres tensions liées à l'usage du compteur. A la lumière des résultats obtenus, des recommandations managériales sont formulées.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03121203
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mardi 26 janvier 2021 - 11:18:01
Dernière modification le : mercredi 27 janvier 2021 - 03:29:11

Identifiants

  • HAL Id : hal-03121203, version 1

Citation

Virginie Schweitzer, Françoise Simon. Représentations sociales paradoxales des compteurs Linky et paradoxe de la vie privée : une lecture à partir du cadre théorique de l’empowerment psychologique. 20ieth International Marketing Trends Conference, Jan 2021, Venise, Italie. ⟨hal-03121203⟩

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