Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

À propos d'un lot d'épées du Bronze final de provenance inconnue au musée Bargoin de Clermont-Ferrand : sur les traces du dépôt d'Aliès (Cantal)

Résumé : Le musée Bargoin de Clermont-Ferrand conserve un lot de cinq épées à poignée métallique datées de la fin de l'âge du Bronze et issues d'une collection particulière. Parmi ces objets inédits pourraient figurer deux des trois épées du dépôt d'Aliès (Cantal). Ce dépôt, associant trois épées à poignée métallique datées du Bronze final IIIb (IXe siècle av. J.-C.), constitue une découverte majeure pour la région mais demeure malheureusement très mal connue. Publiées de manière très succinctes en 1872, ces trois armes ont ensuite été dispersées au sein de diverses collections particulières. Si une est aujourd'hui conservée au British Museum, la trace des deux autres était jusqu'à présent perdue. Nous proposons ici d'effectuer une présentation générale de ce lot d'épées et des arguments permettant d'en relier deux à la découverte d'Aliès.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03161376
Contributeur : Léonard Dumont <>
Soumis le : samedi 6 mars 2021 - 14:34:25
Dernière modification le : dimanche 7 mars 2021 - 03:20:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-03161376, version 1

Collections

Citation

Léonard Dumont. À propos d'un lot d'épées du Bronze final de provenance inconnue au musée Bargoin de Clermont-Ferrand : sur les traces du dépôt d'Aliès (Cantal). Journée d'actualités de l'APRAB, Mar 2021, en ligne, France. ⟨hal-03161376⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

26