Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Le dispositif évaluatif de formation initiale chez les sapeurs-pompiers volontaires : quel impact sur leur professionnalisation ?

Résumé : Les sapeurs-pompiers volontaires représentent 79 % des effectifs de sapeurs-pompiers. Dès leur engagement, ils doivent suivre une formation de base, dite « initiale » qui a pour objectif principal de leur permettre de répondre de manière efficiente aux différentes situations qu’ils seront amenés à rencontrer dans le contexte des missions opérationnelles (Métral, Tourmen & Mayen, 2014). Au cours de celle-ci, le formateur permet non seulement à l’apprenant de développer ses connaissances et ses compétences, mais porte également en parallèle un regard évaluatif sur l’apprenant, attendant de ce dernier qu’il en montre l’acquisition (Faulx & Danse, 2016). La notion de compétence est au cœur de la formation initiale des sapeurs-pompiers volontaires : pour valider sa formation, l’apprenant doit produire des compétences et le formateur doit les constater. De la sorte, les référentiels considèrent qu’à l’issue de leur formation initiale, en cas de réussite aux épreuves d’évaluation, les sapeurs-pompiers volontaires ont acquis l’ensemble des compétences nécessaires pour agir en mission. Or, une compétence évaluée dans le cadre d’une formation ne peut conférer qu’une qualification et ne garantit pas un savoir-agir ultérieur (Alliger, Tannenbaum, Bennett, Traver & Shotland, 1997 ; Le Boterf, 1998 ; 2008). Une telle évaluation contribue toutefois au développement de l’identité professionnelle du sapeur-pompier volontaire, notamment par la reconnaissance professionnelle induite (Jorro et Wittorski, 2013).
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03219275
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : jeudi 6 mai 2021 - 12:00:02
Dernière modification le : vendredi 7 mai 2021 - 03:26:39

Identifiants

  • HAL Id : hal-03219275, version 1

Collections

Citation

Pauline Born. Le dispositif évaluatif de formation initiale chez les sapeurs-pompiers volontaires : quel impact sur leur professionnalisation ?. Le numérique et l'évaluation des apprentissages, de la menace à l'opportunité, ADMÉE, Mar 2021, Pointe-à-Pître, France. ⟨hal-03219275⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

32