Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique

Résumé : Avec la professionnalisation de l’enseignement, l’alternance entre l’université et le milieu scolaire est devenue un impératif dans la formation initiale à l’enseignement en éducation physique. Dès lors, les stages ont vu leur durée s’allonger, tout en devenant incontournables pour le développement des compétences professionnelles. Grâce à des allers-retours entre le milieu scolaire et l’université, il s’agit de rapprocher deux espaces de formation ancrés dans des cultures et des organisations distinctes. Cet écart que l’on cherche à combler par l’alternance est à l’origine de plusieurs programmes de formation continue, qui cherchent à articuler les expériences et les savoirs pratiques avec les connaissances issues de la recherche aux fins d’accompagnement et d’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves. La temporalité en alternance en formation initiale en éducation physique est donc au cœur de cet ouvrage. Dans ce domaine, les formations de terrain sont depuis longtemps caractérisées par le compagnonnage. Néanmoins, les chapitres de cet ouvrage montrent que les dispositifs de formation en alternance ont pris de l’ampleur aujourd’hui, tout en épousant des approches variées.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03219288
Contributeur : Bertille Theurel <>
Soumis le : jeudi 6 mai 2021 - 12:06:53
Dernière modification le : vendredi 7 mai 2021 - 03:26:41

Identifiants

  • HAL Id : hal-03219288, version 1

Collections

Citation

Cécilia Borges, Benoît Lenzen, Denis Loizon. Entre l’université et l’école : la temporalité dans l’alternance en formation professionnelle en enseignement d’éducation physique. Presses de l'Université Laval, 2021, 978-2-7637-5299-0. ⟨hal-03219288⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

23