Retour d’expérience sur la formation à l’animation d’un groupe d’APP en master « Accompagnement et Analyse des pratiques professionnelles » - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'analyse de pratiques professionnelles Année : 2021

Retour d’expérience sur la formation à l’animation d’un groupe d’APP en master « Accompagnement et Analyse des pratiques professionnelles »

Résumé

Cet article a pour objectif de témoigner d’une expérience singulière de formation sur l’animation en analyse des pratiques professionnelles (APP). Animer un groupe d’analyse des pratiques professionnelles nécessite d’assimiler différentes compétences qui mettent en jeu des notions de psychologie, de gestion de groupe, mais également de permettre à l’animateur d’acquérir une pratique réflexive comme geste professionnel. Suivre une formation pour devenir animateur en analyse des pratiques, c’est s’approprier les cadres conceptuels de l’APP, mais c’est aussi et surtout se former lors de phases expérimentales afin de mieux appréhender les différentes étapes dans la construction d’une séance d’APP.
Fichier principal
Vignette du fichier
21024.pdf (620.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03219481 , version 1 (05-04-2022)

Licence

Paternité - Pas de modifications

Identifiants

  • HAL Id : hal-03219481 , version 1

Citer

Franck Ampère. Retour d’expérience sur la formation à l’animation d’un groupe d’APP en master « Accompagnement et Analyse des pratiques professionnelles ». Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, 2021, 19, pp.40-52. ⟨hal-03219481⟩
123 Consultations
79 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More