Repatriates Who Remain Loyal to Their Organization in Spite of Their Frustration. Analysis of A Paradox Using the Gift/Countergift Theory - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Management international Année : 2021

Repatriates Who Remain Loyal to Their Organization in Spite of Their Frustration. Analysis of A Paradox Using the Gift/Countergift Theory

Repatriados frustrados pero fieles a su organización. Análisis de una paradoja a partir de la teoría del “don/contra-don”

Des expatriés de retour frustrés mais fidèles à leur organisation. Analyse d’un paradoxe à l’aide de la théorie du don/contre-don

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Résumé

This article analyzes the paradoxical behaviour of repatriates who are frustrated yet remain loyal to their organization, using Marcel Mauss’s gift/countergift theory, which is a still-emerging in management science. Considering an expatriation experience as a “total social fact” that includes an individual’s past, present and future and connects all their personal and professional dimensions, we set forth a renewed perspective on the period of repatriation and offer managerial recommendations that take into account the new mechanisms brought to light.
Este artículo analiza el paradójico comportamiento de los repatriados frustrados pero fieles a su organización, a partir de una teoría aún emergente en las Ciencias de Gestión, la del “don/contra-don”, de Marcel Mauss. Considerando una experiencia de expatriación como un “hecho social total” que incluye el pasado, el presente y el futuro del individuo y articula el conjunto de las dimensiones personales y profesionales, proponemos una perspectiva renovada sobre el periodo de regreso de la expatriación y formulamos preconizaciones que toman en cuenta los nuevos mecanismos puestos en evidencia.
Cet article analyse le comportement paradoxal des expatriés de retour frustrés mais fidèles à leur organisation à partir d’une théorie encore émergente en sciences de gestion, celle du don/contre-don de Marcel Mauss. En considérant une expérience d’expatriation comme un « fait social total » qui inclut le passé, le présent et le futur de l’individu et articule l’ensemble des dimensions personnelles et professionnelles, nous proposons une perspective renouvelée sur la période du retour d’expatriation et formulons des préconisations managériales qui prennent en compte les mécanismes nouveaux mis en évidence.
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hal-03229639 , version 1 (23-02-2022)

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Citer

Jérémy Vignal, Oiry Ewan. Des expatriés de retour frustrés mais fidèles à leur organisation. Analyse d’un paradoxe à l’aide de la théorie du don/contre-don. Management international, 2021, 25 (1), pp.171-192. ⟨10.7202/1076023ar⟩. ⟨hal-03229639⟩

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