Oskar Walzel : élucidation mutuelle des arts et origines du formalisme - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Revue Germanique Internationale Année : 2020

Oskar Walzel : élucidation mutuelle des arts et origines du formalisme

Serge Tchougounnikov
Michel Espagne
Carole Maigné
  • Fonction : Directeur de publication

Résumé

Il y a bien des raisons de revenir à l’œuvre d’Oskar Walzel (1864-1944). Il s’inscrit dans une tentative de la théorie des sciences humaines des années 1910 et 1920 d’aspirer à une certaine scienti cité : on pense ici à la Kunstwissenschaft, à la Kulturwissenschaft, mais surtout dans le cas présent à la Literaturwissenschaft. À ce titre, il est un jalon décisif de la théorie littéraire allemande. C’est aussi un cas exemplaire du dialogue germano-russe au début du XXe siècle, dialogue fait de reprises, de déplacements et d’appropriations fécondes, Walzel représentant un des principaux ponts entre les formalismes russe et allemand. Son œuvre abondante et complexe correspond à une vaste tentative de parcourir, en usant du formalisme pour contrer l’historicisme, les tendances de la philosophie et de la théorie esthétique et littéraire de son temps, en dépassant les périodisations et les frontières des disciplines pour mieux les combiner.
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Dates et versions

hal-03265029 , version 1 (18-06-2021)

Identifiants

Citer

Serge Tchougounnikov, Michel Espagne, Carole Maigné. Oskar Walzel : élucidation mutuelle des arts et origines du formalisme. Revue Germanique Internationale, 31, 185 p., 2020, 978-2-271-13119-5. ⟨10.4000/rgi.2418⟩. ⟨hal-03265029⟩
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