Comment la dégradation de la vie étudiante a-t-elle affecté les manières d’étudier durant la pandémie ? - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Comment la dégradation de la vie étudiante a-t-elle affecté les manières d’étudier durant la pandémie ?

Résumé

Souvent considérée comme privilégiée par rapport aux autres jeunes, la population étudiante apparaît de plus en plus hétérogène en termes de ressources comme de conditions de vie. Les premières enquêtes sur les conséquences de la pandémie ont pointé cette dégradation des conditions de vie et d’études pour une partie de la population étudiante. Cette proposition de communication se base sur l’exploitation d’une enquête sur la vie étudiante durant le premier confinement. Elle s’interroge notamment sur les effets de la dégradation des conditions de vie des étudiants sur leurs manières d’étudier. Le questionnaire a été construit et diffusé en avril 2020. 3 396 personnes ont répondu à l’enquête entre avril et mai 2020 et 2 097 questionnaires ont été exploités. L’hypothèse est que le confinement a pu dégrader le rapport aux études et les manières d’étudier de ceux qui étaient initialement les plus fragiles.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03266388 , version 1 (21-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03266388 , version 1

Citer

Kenza El Hadj Said. Comment la dégradation de la vie étudiante a-t-elle affecté les manières d’étudier durant la pandémie ?. Apprendre et enseigner dans le supérieur, Journée d’études des jeunes chercheur.es du LISEC, LISEC (Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication), Jun 2021, Nancy, France. ⟨hal-03266388⟩
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