Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Apprentissage incident des associations simples de stimulus-réponse : revue de la recherche avec la tâche d’apprentissage de contingences couleur-mot

Résumé : Dans cet article, je passe en revue la littérature sur l’apprentissage incident des régularités simples de stimulus-réponse. L’article résume les travaux utilisant le paradigme d’apprentissage de contingence couleur-mot et les procédures connexes. Dans ce paradigme, un mot neutre coloré est présenté aux participants à chaque essai et ces derniers sont invités à ignorer le mot et à répondre à la couleur d’impression. Chaque mot distracteur est présenté le plus souvent dans une couleur cible (p. ex., « bouge » le plus souvent en bleu, etc.). L’apprentissage de ces contingences est indiqué par des réponses plus rapides et plus précises aux essais de forte contingence (dans lesquels le mot est présenté fréquemment avec sa couleur) par rapport aux essais de faible contingence. Cette procédure s’est avérée utile pour les recherches portant sur l’apprentissage incident. Le présent manuscrit résume le travail existant avec cette procédure d’apprentissage et celles connexes, et met en évidence les orientations émergentes.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03278160
Contributeur : Lead - Université de Bourgogne Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 5 juillet 2021 - 13:49:12
Dernière modification le : mardi 6 juillet 2021 - 03:30:56

Identifiants

Collections

Citation

J.R. Schmidt. Apprentissage incident des associations simples de stimulus-réponse : revue de la recherche avec la tâche d’apprentissage de contingences couleur-mot. Annee Psychologique, Centre Henri Pieron/Armand Colin, 2021, 121 (2), pp.77-127. ⟨10.3917/anpsy1.212.0077⟩. ⟨hal-03278160⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

28