Apprentissage incident des associations simples de stimulus-réponse : revue de la recherche avec la tâche d’apprentissage de contingences couleur-mot - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Année psychologique Année : 2021

Incidental Learning of Simple Stimulus-Response Associations:A Review of Colour-Word Contingency Learning Research

Apprentissage incident des associations simples de stimulus-réponse : revue de la recherche avec la tâche d’apprentissage de contingences couleur-mot

Résumé

In this article, I review research on incidental learning of simple stimulus-response regularities. The article summarizes work with the colour-word contingency learning paradigm and related simple learning procedures. In the colour-word contingency learning paradigm participants are presented with a coloured neutral word on each trial and are asked to ignore the word and respond to the print colour (e.g., similar to a Stroop procedure). Distracting words are typically colour-unrelated neutral stimuli. However, each distracting word is presented most often in one target colour (e.g., “move” most often in blue, “sent” most often in green, etc.). Learning of these contingencies is indicated by faster and more accurate responses to high contingency trials (in which the word is presented with its frequent colour) relative to low contingency trials. This procedure has proven useful for investigations in incidental learning. The present manuscript summarizes the existing work with this (and related) learning procedures and highlights emerging directions.
Dans cet article, je passe en revue la littérature sur l’apprentissage incident des régularités simples de stimulus-réponse. L’article résume les travaux utilisant le paradigme d’apprentissage de contingence couleur-mot et les procédures connexes. Dans ce paradigme, un mot neutre coloré est présenté aux participants à chaque essai et ces derniers sont invités à ignorer le mot et à répondre à la couleur d’impression. Chaque mot distracteur est présenté le plus souvent dans une couleur cible (p. ex., « bouge » le plus souvent en bleu, etc.). L’apprentissage de ces contingences est indiqué par des réponses plus rapides et plus précises aux essais de forte contingence (dans lesquels le mot est présenté fréquemment avec sa couleur) par rapport aux essais de faible contingence. Cette procédure s’est avérée utile pour les recherches portant sur l’apprentissage incident. Le présent manuscrit résume le travail existant avec cette procédure d’apprentissage et celles connexes, et met en évidence les orientations émergentes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03278160 , version 1 (05-07-2021)

Identifiants

Citer

J.R. Schmidt. Apprentissage incident des associations simples de stimulus-réponse : revue de la recherche avec la tâche d’apprentissage de contingences couleur-mot. L'Année psychologique, 2021, 121 (2), pp.77-127. ⟨10.3917/anpsy1.212.0077⟩. ⟨hal-03278160⟩
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