Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Hollywood et l’ergonomie des vidéos pour la formation: Effet de la continuité des points de vue de la caméra dans l’apprentissage d’une procédure médicale

Résumé : La conception de vidéos éducatives selon des principes cinématographiques peut affecter leur efficacité potentielle pour l'apprentissage. L'objectif de la présente expérience était d'étudier l'effet de la continuité filmique dans l'apprentissage d'une procédure médicale dans la formation aux soins infirmiers. Nous avons testé l'effet de la violation de la règle des 180° qui propose que la caméra doit rester du même côté d'un axe imaginaire de 180° lorsqu'un événement en cours est filmé. Dans une expérience de type pré-post tests, 56 étudiants en soins infirmiers ont été répartis en deux groupes pour apprendre une procédure de réanimation cardiopulmonaire à partir d'une vidéo avec des changements de point de vue de caméra continus (respectant la règle de 180°) et discontinus (violant la règle de 180°). Les résultats ont montré que les apprenants ayant des connaissances préalables faibles étaient significativement plus perturbés par la discontinuité que les apprenants ayant des connaissances préalables élevées.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03355154
Contributeur : Virginie Rameau Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 27 septembre 2021 - 10:58:35
Dernière modification le : mardi 28 septembre 2021 - 03:22:27

Identifiants

  • HAL Id : hal-03355154, version 1

Collections

Citation

Jean-Michel Boucheix, Martin Merkt, Marie Lefils, Alexandre Benoist, Stéphane Argon, et al.. Hollywood et l’ergonomie des vidéos pour la formation: Effet de la continuité des points de vue de la caméra dans l’apprentissage d’une procédure médicale. 11e colloque EPIQUE. 10 ans d’ARPEGE et 20 ans d’EPIQUE. Comment la Psychologie Ergonomique et l’Ergonomie contribuent-elles aux évolutions sociétales ?, Association pour la Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie (ARPEGE), Jul 2021, Lille, France. pp.170-177. ⟨hal-03355154⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

17