Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier

Les femmes, actrices de l'éducation physique et sportive, numéro spécial

Résumé : Ce numéro spécial bilingue accueille des contributions sur les femmes actrices de l'EPS (Éducation physique et sportive). L'enjeu est d'appréhender la pluralité de leurs parcours individuels et collectifs, la diversité de leurs constructions identitaires, la spécificité de leurs orientations didactiques et pédagogiques, et de mieux cerner les étapes qui ont marqué leur accession, au-delà de l'enseignement, à des fonctions clés de l'institution scolaire. Hasard du calendrier, ce numéro de la revue STAPS prolonge un dossier sur les femmes et le genre dans le domaine de la culture physique, récemment publié par The International Journal of the History of Sport (Vertinsky & Hedenborg, 2018). Renouveler les recherches sur le rôle des femmes dans la diffusion des pratiques corporelles et sportives, tel est l'objet du numéro coordonné par Patricia Vertinsky et Susanna Hedenborg. Jeter une lumière nouvelle sur les actrices de l'EPS, en s'intéressant à leur capacité d'agir au-delà des obstacles, dans les sphères de l'enseignement, de l'inspection ou des syndicats, tel est le projet que nous proposons d'investir, selon des approches historiques et sociologiques, françaises et européennes.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03402585
Contributeur : Bertille Theurel Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 25 octobre 2021 - 16:49:35
Dernière modification le : lundi 22 novembre 2021 - 11:16:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-03402585, version 1

Citation

Loïc Szerdahelyi, Luc Robène. Les femmes, actrices de l'éducation physique et sportive, numéro spécial. STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 123 (1), 2019. ⟨hal-03402585⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

23