Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Article dans une revue

Les règles de la confiance entre particuliers - une ethnographie des échanges sur leboncoin.fr

Abstract : Les plateformes d’échange entre particuliers (C to C) proposent de multiples outils d’évaluation (notes, réputation calculée, avis en ligne) pour générer la confiance indispensable aux transactions. Quels sont les ressorts de la confiance lorsque ces outils sont absents (ou ne sont pas utilisés) ? A partir d’une ethnographie des échanges via leboncoin.fr, cet article révèle les mécanismes de la confiance dans ce contexte. L’approche goffmanienne adoptée permet de mettre en évidence des règles de la confiance (engagement, normalité, proximité, clarté et lisibilité, dévoilement) et leur rôle dans le maintien et la restauration de situations de confiance. Cette recherche contribue ainsi à la littérature marketing en complétant d’une part, les travaux sur le caractère évaluatif et calculé de la confiance, et d’autre part, sur la confiance en ligne, en proposant une analyse cross-canal. Elle ouvre des perspectives alternatives de cadrage des échanges C to C et d’étude des comportements de consommation cross-canal.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03512707
Contributeur : CREGO - université de Bourgogne Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 5 janvier 2022 - 14:52:54
Dernière modification le : vendredi 5 août 2022 - 12:51:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-03512707, version 1

Citation

Thomas Stenger, Renaud Garcia-Bardidia, Adrien Bailly. Les règles de la confiance entre particuliers - une ethnographie des échanges sur leboncoin.fr. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2022. ⟨hal-03512707⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

65