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Influence de la préparation physique sur les relations interpersonnelles : Une étude exploratoire

Résumé : La préparation physique (PP) peut s’envisager sous différentes formes : dissociée, associée ou intégrée. Chacune d’entre elles présentant des avantages et des inconvénients d’un point de vue physiologique, le but de cette étude a été d’explorer le lien entre forme de PP et relations interpersonnelles à travers le vécu émotionnel des participants. Dix joueurs de rugby âgés entre 16 et 18 ans (M = 16,90, SD = 0,74), ont participé à cette étude qualitative exploratoire. À partir d’entretiens d’auto-confrontation faisant suite à une séance de PP mobilisant les trois formes, des tendances ont pu être dégagées en termes de ressenti émotionnel et de relations interpersonnelles. Ces tendances sembleraient montrer que la PP, à travers ses trois formes, provoquerait des ressentis émotionnels distincts, pouvant favoriser le partage émotionnel et ainsi améliorer les relations interpersonnelles chez des joueurs en formation.
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Article dans une revue
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03552123
Contributeur : MSH Dijon Maison des Sciences de l'Homme Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 2 février 2022 - 10:15:06
Dernière modification le : jeudi 3 février 2022 - 03:43:20

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Antoine Relave, Mickaël Campo, Michel Nicolas. Influence de la préparation physique sur les relations interpersonnelles : Une étude exploratoire. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, EDP sciences, 2019, Émotions et régulation émotionnelle en contexte sportif interpersonnel ou intergroupe, pp.53-59. ⟨10.1051/sm/2019008⟩. ⟨hal-03552123⟩

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