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L’incidence du « rapport à l’apprendre » sur l’évolution des conceptions scientifiques

Résumé : Cette étude traite de l’incidence du « rapport à l’apprendre » sur l’évolution des conceptions scientifiques chez des collégiens. Elle entend tester l’hypothèse de Charlot et Chevallard selon laquelle l’entrée dans l’apprentissage requiert de prendre en compte le rapport qu’ont les apprenants sur l’apprendre. Nos résultats confirment une corrélation positive entre les deux paramètres : les profils « Utilitariste » (U) et « Plaisir » (P) – caractéristiques d’un rapport favorable au savoir - renforcent à court terme l’évolution des conceptions scientifiques. Ces données montrent statistiquement que le facteur “rapport à l’apprendre” peut influencer l’apprentissage des notions scientifiques et avoir une incidence bénéfique sur sa dynamique.
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Article dans une revue
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03572083
Contributeur : Virginie Rameau Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 14 février 2022 - 10:18:25
Dernière modification le : jeudi 24 mars 2022 - 07:57:06

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Emmanuella Di scala, Philippe Ricaud, Nathalie Pinsard, Robert Andres, Samuel Rouzet. L’incidence du « rapport à l’apprendre » sur l’évolution des conceptions scientifiques. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2016, pp.153-170. ⟨10.4000/rechercheseducations.3148⟩. ⟨hal-03572083⟩

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