L’incidence du « rapport à l’apprendre » sur l’évolution des conceptions scientifiques - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2016

L’incidence du « rapport à l’apprendre » sur l’évolution des conceptions scientifiques

Résumé

This research surveys the impact of the « relation with learning » on the evolution of scientific conceptions among gymnasium pupils. According to Charlot and Chevallard, learning mobilizes the « relation with learning ». Our results confirm that it exists a positive correlation between these two parameters: profiles indicating a positive relation with learning – namely Utilitarian Profile (U) and Pleasure Profile (P) – reinforce in the short run the evolution of science conceptions. These data show with statistic values that the « relation with learning » may influence science learning and have a positive impact on its dynamic.
Cette étude traite de l’incidence du « rapport à l’apprendre » sur l’évolution des conceptions scientifiques chez des collégiens. Elle entend tester l’hypothèse de Charlot et Chevallard selon laquelle l’entrée dans l’apprentissage requiert de prendre en compte le rapport qu’ont les apprenants sur l’apprendre. Nos résultats confirment une corrélation positive entre les deux paramètres : les profils « Utilitariste » (U) et « Plaisir » (P) – caractéristiques d’un rapport favorable au savoir - renforcent à court terme l’évolution des conceptions scientifiques. Ces données montrent statistiquement que le facteur “rapport à l’apprendre” peut influencer l’apprentissage des notions scientifiques et avoir une incidence bénéfique sur sa dynamique.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03572083 , version 1 (14-02-2022)

Identifiants

Citer

Emmanuella Di scala, Philippe Ricaud, Nathalie Pinsard, Robert Andres, Samuel Rouzet. L’incidence du « rapport à l’apprendre » sur l’évolution des conceptions scientifiques. Recherches & éducations, 2016, 15, pp.153-170. ⟨10.4000/rechercheseducations.3148⟩. ⟨hal-03572083⟩
33 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More