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Costuming in Seán Keating’s self-portraits: theatrical guise or political disguise?

Résumé : L’œuvre du peintre irlandais Seán Keating (1889–1977) a accompagné l’affirmation d’une irlandité mêlant tradition et modernité. Dans cette perspective, les nombreux autoportraits de l’artiste peuvent être considérés comme un moyen d’incarner un idéal politique. Le recours au costume dans ses autoportraits mérite attention. En effet, Keating reprend une tradition picturale bien établie en se représentant de manière ludique en costume mais utilise le dispositif de manière plus politique. En revêtant le costume traditionnel des habitants des îles d’Aran ou bien en se portraiturant en habit traditionnel dans des compositions aux accents nationalistes, Keating incarne des idées politiques et affirme que la place de l’artiste est au cœur de la nation et de la société.
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Article dans une revue
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03600440
Contributeur : Laurine Blanchard Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 7 mars 2022 - 15:30:40
Dernière modification le : dimanche 26 juin 2022 - 01:58:03
Archivage à long terme le : : mercredi 8 juin 2022 - 20:39:33

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Costuming in Seán Keating’s...
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Valérie Morisson. Costuming in Seán Keating’s self-portraits: theatrical guise or political disguise?. Etudes Irlandaises, Presses universitaires de Rennes, 2018, ⟨10.4000/etudesirlandaises.5520⟩. ⟨hal-03600440⟩

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