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Les effets de l’emploi durant les études sur la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur

Résumé : Les travaux sur l’emploi étudiant en France montrent depuis plusieurs décennies un effet négatif de cet emploi sur la trajectoire étudiante. Les travaux sur l’emploi des lycéen·nes sont en revanche moins nombreux, notamment en France. Ce travail s’intéresse à la manière dont les emplois des lycéen·nes vont affecter leur transition dans l’enseignement supérieur à travers leurs chances de décrocher une mention au baccalauréat, leur choix d’orientation, leur appropriation de Parcoursup, le ressenti de cette orientation, puis leur probabilité de poursuivre cette activité en cours de première année d’enseignement supérieur. Elle repose sur l’exploitation des données issues de l’enquête sur la transition du secondaire au supérieur réalisée par l’Observatoire national de la vie étudiante en 2019. Les analyses révèlent que l’emploi au lycée exerce un effet négatif sur la transition, en réduisant la probabilité d’obtenir une mention au baccalauréat et de voir son premier vœu d’orientation accepté, et en augmentant le risque de continuer à travailler durant les études supérieures.
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Article dans une revue
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https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03608925
Contributeur : Bertille Theurel Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 15 mars 2022 - 11:18:12
Dernière modification le : jeudi 28 avril 2022 - 14:30:41

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Julien Berthaud, Jean-François Giret. Les effets de l’emploi durant les études sur la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2022, 51 (1), pp.15-40. ⟨10.4000/osp.15474⟩. ⟨hal-03608925⟩

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