Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Lev Vygotski et son école : de la « paléontologie du psychisme » à la « psychologie par action »

Résumé : L’article relève un nombre de parallélismes conceptuels dans les développements de L. Vygotski et de la « linguistique psychologique » (Humboldt, Steinthal, Potebnia). Les idées issues du courant psycholingu-istique du XIXe siècle occupent une place très importante dans les conceptions de la « psychologie par action » de l’école psychologique de L. Vygotski et d’A. N. Leontiev. Par conséquent, la véritable compréhension de la psychologie de Vygotski et de son école, passe par ces textes fondateurs. Le principe de la « forme interne » fonde la psychologie de Vygotski et de ses disciples. L’article montre l’origine humboldtienne de la notion d’ac-tivité (dejatelnost’) en la faisant remonter au célèbre concept de Tätigkeit de la linguistique de Humboldt.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03613492
Contributeur : Cptc Université de Bourgogne Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 18 mars 2022 - 14:55:02
Dernière modification le : samedi 19 mars 2022 - 03:29:31

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Serge Tchougounnikov, Evgeny Vildanov. Lev Vygotski et son école : de la « paléontologie du psychisme » à la « psychologie par action ». Linguistic frontiers, De Gruyter Poland, 2021, 4 (3), pp.64-74. ⟨10.2478/lf-2021-0018⟩. ⟨hal-03613492⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

7