Speaking-thinking-interpreting Subject: Identity Construction and Positioning in Discourse - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Thélème. Revista complutense de estudios franceses Année : 2021

Speaking-thinking-interpreting Subject: Identity Construction and Positioning in Discourse

Sujeto hablante-pensante-interpretante : construcción identitaria y su posicionamiento en el discurso

Sujet parlant-pensant-interprétant : construction identitaire et positionnement dans le discours

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Résumé

This paper explores the notion of identitème in the light of the interpretative dimension of the thinking and speaking subject. Positioned within discourse, subjects weave identities which are both supported and challenged by their own heterogeneity, and mainly revealed in public (media) discourse once they have assumed their roles as addressees of messages. It is through interpretation that the subject draws on his/her linguistic and socio-cultural memory and that s/he engages in the game of identitème, which in turn becomes heterogeneous. Produced by the so-called proto-social addresser —which manifests itself only marginally in discourse— identitèmes pass through the apparent speaking subject, before reproducing their “I” and their “game” in the identification of the interpreting subject (heterogeneous speaker). This leads to a reflection on how this identification could be altered in the bi- or multilingual speaker.
En el presente trabajo nos proponemos analizar la noción de identitema mediante el concepto del sujeto pensante-hablante en su vertiente interpretativa. Posicionado en el discurso, el sujeto pensante-hablante teje su red de identidad gracias a y a pesar de su heterogeneidad, que se manifiesta sobre todo en el discurso público (mediático) ya en el momento en el que el hablante en cuestión asume su papel de receptor de los mensajes. A través de la interpretación, el sujeto hablante “ataca” los juegos de palabras basados en identitemas, apoyándose precisamente en su memoria lingüística y sociocultural. No cabe ninguna duda de que estos juegos también se vuelven heterogéneos. Producidos por el transmisor proto-social —que se manifiesta sólo marginalmente en el discurso— pasan por el sujeto hablante aparente antes de que se reproduzca el “yo” de los juegos y los “juegos” mismos en la identificación del sujeto interpretante (hablante heterogéneo). Asimismo, intentaremos reflexionar sobre cómo una misma identificación podría alterarse en caso de hablantes bilingües o multilingües.
Dans cette communication, nous tâcherons d’analyser la notion d’identitème à l’aide du sujet pensant-parlant dans son versant interprétatif. Positionné dans le discours, il y tisse sa toile identitaire grâce à et malgré son hétérogénéité. Cette dernière se manifeste avant tout dans le discours public (médiatique), dès lors que le locuteur en question assume son rôle de récepteur des messages concernés. C’est par le biais d’interprétation qu’il puise dans sa mémoire linguistique et socio-culturelle et qu’il s’attaque au jeu d’identitèmes. Force est de constater que ce jeu devient à son tour hétérogène. Produits par l’émetteur dit proto-social – qui ne se manifeste que marginalement dans le discours -, les identitèmes passent par le sujet-parlant apparent, avant de reproduire leur « je » et son « jeu » dans l’identification du sujet interprétant (locuteur hétérogène). Nous essayerons également de réfléchir comment la même identification pourrait être altérée chez le locuteur bi- ou multilingue.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03615242 , version 1 (21-03-2022)

Identifiants

Citer

Dubravka Saulan. Sujet parlant-pensant-interprétant : construction identitaire et positionnement dans le discours. Thélème. Revista complutense de estudios franceses, 2021, 36 (2), pp.165-174. ⟨10.5209/thel.77139⟩. ⟨hal-03615242⟩
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