Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants

Résumé : Au sein de l’enseignement supérieur français la pertinence du cours magistral fait régulièrement l’objet de débats, notamment en ce qui concerne les pratiques pédagogiques qui y sont mises en œuvre. Si la recherche s’est intéressée à plusieurs reprises à ce type de cours, peu de travaux se sont attachés à décrire de façon empirique les pratiques interactionnelles des enseignants durant ce type d’enseignements ni à identifier les facteurs qui influent sur ces pratiques. A partir des propos déclaratifs collectés auprès de 276 enseignants d’une université française, cet article vise à décrire la nature de ces pratiques mais également les liens qu’elles entretiennent avec des facteurs individuels et contextuels parmi lesquels sont considérées les compétences transversales des enseignants. Nos résultats conduisent notamment à reconsidérer l’idée selon laquelle le cours magistral interdit toute forme d’interactions entre enseignant et étudiants.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03634558
Contributeur : Bertille Theurel Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 14 avril 2022 - 09:56:38
Dernière modification le : vendredi 15 avril 2022 - 14:25:48
Archivage à long terme le : : vendredi 15 juillet 2022 - 18:13:57

Fichier

22019.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

Collections

Citation

Julien Berthaud, Amélie Duguet. Interactions verbales enseignants-étudiants en cours magistral et compétences transversales des enseignants. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2022, ⟨10.4000/edso.17865⟩. ⟨hal-03634558⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24

Téléchargements de fichiers

13