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L’autoreprésentation féminine dans la bande dessinée pornographique

Résumé : Quand des autrices s’emparent du genre pornographique, que se passe-t-il lorsqu’elles décident de s’y dessiner? Dans un genre qui suscite une projection fantasmatique de soi, les autrices délivrent également de leur statut dans des autoportraits frontaux ou obliques. Des bandes dessinées féministes des années 70 à la production contemporaine, les corps actorialisés des autrices ne sont plus simplement des objets de performances sexuelles. Conférant une matière nouvelle aux récits pornographiques, l’autoreprésentation est aussi une signature singulière dans un champ paradoxalement marginal et stéréotypé. Entre réinvention de soi, confession, ou tentative de métamorphose, la figure auctoriale est tout à la fois problématisée et affirmée. Les trajectoires de ces autrices dévoilent également en creux une petite histoire du genre pornographique dont la composante originelle, la transgression du tabou sexuel, se trouve dans les productions contemporaines, disséminée dans les genres autobiographiques.
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Contributeur : Cptc Université de Bourgogne Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 13 avril 2022 - 11:11:44
Dernière modification le : mardi 26 avril 2022 - 15:38:04

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  • HAL Id : hal-03639946, version 1

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Irène Le Roy Ladurie. L’autoreprésentation féminine dans la bande dessinée pornographique. Revue de recherche en civilisation américaine, David Diallo, 2016, Les femmes et la bande dessinée : autorialités et représentations, 21p. ⟨hal-03639946⟩

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