La professionnalisation des sapeurs-pompiers volontaires à l’épreuve de leur formation initiale - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

La professionnalisation des sapeurs-pompiers volontaires à l’épreuve de leur formation initiale

Résumé

Les sapeurs-pompiers volontaires se mettent au service de la population en parallèle de leur activité professionnelle. Cette activité exigeante nécessite de plus en plus d’être capable de performances techniques et de détenir un savoir-faire gestuel. Pour développer les compétences nécessaires et répondre de manière efficiente aux missions confiées, les sapeurs-pompiers volontaires suivent une formation dès leur engagement. Celle-ci constitue une étape-clé dans la professionnalisation de cette population, en ce qu’elle forge leur engagement, amorce la construction de l’identité professionnelle et participe à la construction des pratiques professionnelles. Si cette formation initiale est encadrée par différents référentiels, la diversité des profils d’apprenants conduit à envisager une variété d’appropriation de cette formation, qui aurait un impact sur la professionnalisation. Cette cherche à évaluer le dispositif de formation initiale de sapeur-pompier volontaire afin de comprendre l’appropriation individuelle de la professionnalisation à partir d’un modèle unique normé. Il s’agit plus particulièrement de mesurer l’effet de cette formation sur la construction de l’identité professionnelle, sur l’engagement et sur les pratiques professionnelles. La recherche, menée au sein d’un Service Départemental d’Incendie et de Secours, propose une approche mixte, avec une collecte de données par questionnaire et par entretiens semi-directifs, auprès d’individus récemment engagés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03648561 , version 1 (21-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03648561 , version 1

Citer

Pauline Born. La professionnalisation des sapeurs-pompiers volontaires à l’épreuve de leur formation initiale. Émancipation, institution, évaluation Un triptyque pour penser une évaluation émancipatrice ?, GEVAPP (Groupe pour l'évaluation des pratiques professionnelles); LISEC (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Éducation et de la Communication), Feb 2022, Strasbourg, France. ⟨hal-03648561⟩
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