French, the last resistant in globalized advertising - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Thélème. Revista complutense de estudios franceses Année : 2019

French, the last resistant in globalized advertising

El francés hace la resistencia en el mundo de la publicidad globalizada

Le français, dernier résistant de la publicité mondialisée

(1, 2)
1
2

Résumé

In this paper, we will consider how France leads its policy of linguistic protectionism within the international market. We will namely reflect on specifically about the part of advertising translation (or no translation) to protect the French language in face of the increasing use of English. Our corpus is composed of over a hundred advertisements published in French and international press from 1990 until 2018. This corpus includes also over fifty TV spots, aired in French TV Channels in the same period.
En este estudio, veremos cómo Francia lleva a cabo su política de proteccionismo lingüístico en el mercado internacional. Examinaremos, en particular, el papel de la publicidad de traducción (o no traducción) en la preservación del francés frente al uso creciente del inglés. Trabajaremos a partir de un corpus de un centenar de anuncios publicados desde la década de 1990 hasta 2018 en la prensa francesa e internacional. Nuestro corpus incluye también cincuenta anuncios televisivos emitidos en diferentes canales franceses durante el mismo período.
Dans cette étude, nous allons voir comment la France mène sa politique de protectionnisme linguistique au sein du marché international. Plus précisément, nous nous interrogerons sur le rôle de la traduction (ou non traduction) publicitaire dans la sauvegarde du français face à l’emploi croissant de l’anglais. L’approche sur corpus se réalisera à partir d’une centaine d’annonces parues depuis les années 1990 jusqu’à 2018 dans la presse française et internationale. Le corpus comprend également une cinquantaine de messages publicitaires télévisés passés sur différentes chaînes françaises à la même période.

Dates et versions

hal-03652378 , version 1 (26-04-2022)

Identifiants

Citer

Daniela Ventura. Le français, dernier résistant de la publicité mondialisée. Thélème. Revista complutense de estudios franceses, 2019, 34 (1), pp.259-275. ⟨10.5209/THEL.60901⟩. ⟨hal-03652378⟩
7 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More