Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le dit et le vouloir taire dans la publicité de produits dits ‘sensibles’

Résumé : Pour des raisons commerciales (fonction conative), et dans le but d’obtenir l’adhésion maximale du destinataire, parler tampons et serviettes hygiéniques en publicité signifie mettre en œuvre une série de stratégies inférentielles, déductives et inductives, visant à suggérer, tout en les masquant, des références ‘gênantes’ qu’on se doit de taire, tabou oblige. Dans cette étude, nous examinerons cet ensemble de démarches discursives qui nous permettent d’accéder sans faille à la construction du sens et, du coup, à la persuasion commerciale. Notre approche se fera sur un corpus d’annonces parues dans la presse nationale et internationale.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03652418
Contributeur : Cptc Université de Bourgogne Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 26 avril 2022 - 16:06:17
Dernière modification le : mercredi 27 avril 2022 - 03:27:08

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Daniela Ventura, Jorge Juan Vega y Vega. Le dit et le vouloir taire dans la publicité de produits dits ‘sensibles’. DIRE - Diversités recherches et terrains, Université de Limoges, 2017, 9, pp.76-90. ⟨10.25965/dire.840⟩. ⟨hal-03652418⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

4