Le dit et le vouloir taire dans la publicité de produits dits ‘sensibles’ - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue DIRE - Diversités recherches et terrains Année : 2017

Le dit et le vouloir taire dans la publicité de produits dits ‘sensibles’

Résumé

Por razones de naturaleza comercial (función conativa) y con el fin de obtener la máxima adhesión del destinatario, cuando en publicidad se trata de compresas y tampones se recurre a distintas estrategias inferenciales, deductivas e inductivas. A través de estas estrategias se quiere sugerir, a la vez que se oculta, las referencias ‘molestas’ que es preciso callar a causa del tabú. En este estudio, vamos a examinar dicho conjunto de prácticas discursivas que nos permiten acceder de una manera infalible a la persuasión comercial. Nuestro enfoque analiza un corpus de anuncios publicados en la prensa nacional e internacional.
Pour des raisons commerciales (fonction conative), et dans le but d’obtenir l’adhésion maximale du destinataire, parler tampons et serviettes hygiéniques en publicité signifie mettre en œuvre une série de stratégies inférentielles, déductives et inductives, visant à suggérer, tout en les masquant, des références ‘gênantes’ qu’on se doit de taire, tabou oblige. Dans cette étude, nous examinerons cet ensemble de démarches discursives qui nous permettent d’accéder sans faille à la construction du sens et, du coup, à la persuasion commerciale. Notre approche se fera sur un corpus d’annonces parues dans la presse nationale et internationale.

Domaines

Linguistique

Dates et versions

hal-03652418 , version 1 (26-04-2022)

Identifiants

Citer

Daniela Ventura, Jorge Juan Vega y Vega. Le dit et le vouloir taire dans la publicité de produits dits ‘sensibles’. DIRE - Diversités recherches et terrains, 2017, 9, pp.76-90. ⟨10.25965/dire.840⟩. ⟨hal-03652418⟩
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