Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Un modèle de co-construction de l’évaluation des projets d’établissements d’aide à la réussite étudiante

Résumé : Cet article rend compte d’une expérience d’évaluation d’un projet pédagogique porté à l’échelle d’une université dans le cadre d’un appel d’offre national français (IDEFI). Il s’agit de la présentation analytique de la démarche mise en place, des outils construits et des résultats obtenus à travers d’une approche de co-évaluation. La démarche d’évaluation du projet IDEFI, composé de plusieurs actions, comprend une phase exploratoire, une phase d’évaluation critique « négociée » et une phase de co-construction d’un outil d’évaluation adapté à chaque action. Avec la mise en place d’une co-évaluation, les expert-évaluateurs externes ont tenté de transformer les acteurs impliqués dans le projet en partenaires et de procéder à une confrontation des analyses externes et internes en vue de rechercher la signification la plus complète des résultats de l’évaluation. La lecture critique de cette expérience permet de discuter de l’intérêt du recours à la co-évaluation comme un acte formateur et formatif et un espace de dialogue critique entre acteurs impliqués dans les actions d’innovations pédagogiques, les décideurs institutionnels et experts-chercheurs externes. Le parti pris de cette expérimentation a été d’améliorer l’acceptabilité de l’évaluation et de contribuer au développement d’une culture d’évaluation au sein de l’institution.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03696800
Contributeur : Bertille Theurel Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 16 juin 2022 - 11:17:52
Dernière modification le : vendredi 17 juin 2022 - 03:30:36

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Partage selon les Conditions Initiales 4.0 International License

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Saeed Paivandi, Cathy Perret. Un modèle de co-construction de l’évaluation des projets d’établissements d’aide à la réussite étudiante. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2022, 38 (1), ⟨10.4000/ripes.3960⟩. ⟨hal-03696800⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0