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Communication dans un congrès

Quels enjeux autour de l’évaluation des innovations pédagogiques ? L’exemple des projets labélisés IDEFI dans l'enseignement supérieur français

Résumé : En 2012, 36 projets IDEFI (Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes) ont été sélectionnés dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Ces projets ont été portés par différents établissements d’enseignement supérieur français, universités et écoles. Les publics visés concernent des étudiants, des lycées mais également d’autres apprenants, en emploi ou sans emploi, inscrits dans des dispositifs de formation tout au long de la vie. Les actions de formations innovantes sont également très variées et peuvent relever de nouvelles méthodes pédagogiques, de créations de nouveaux cursus ou d’innovations plus didactiques. La littérature scientifique souligne les difficultés rencontrées par les équipes pédagogiques engagées dans de tels dispositifs pour évaluer les effets des actions qu’ils mettent en place (Salmon et al. 2009 ; Perret, 2014 ; Perret, Berthaud, Demougeot-Lebel, 2016). Comme le souligne Romainville (2013), un des enjeux de l’évaluation en matière de formation est le « recueil systématique, valide et fidèle d’informations appropriées aux objectifs dont on souhaite mesurer l’atteinte », ce qui peut poser notamment des questions docimologiques relativement complexes. De plus, dans le cas d’une formation ou d’une action innovante, il est important de distinguer l’évaluation qui s’intéresse aux effets ou l’impact, de celle qui se limite à un contrôle et qui porte sur le suivi et la qualité (Dejean, 2003). L’objectif de cette recherche est mettre en relation les modes d’évaluation et les indicateurs qui ont été retenus, en fonction des types d’innovation pédagogique développés dans le cadre de chaque IDEFI. Ce travail repose une convention de recherche avec le SGPI et l’ANR qui a permis d’avoir accès aux comptes-rendus scientifiques annuels de tous les projets IDEFI et aux indicateurs de suivis qu’ils ont transmis à l’ANR. A partir de ce matériau, l’analyse a porté sur une sélection de 11 projets IDEFI représentatifs de la diversité des actions menées, ainsi qu’une série d’entretiens semi-directifs auprès des porteurs de projets de ces IDEFI. Les résultats révèlent que les évaluations réalisées ont souvent été foisonnantes mais hétérogènes, du fait de la diversité des actions innovantes. L’absence de population témoin, la difficulté de construire des outils docimologiques adaptés aux innovations proposées, l’impossibilité de faire un suivi des apprenants ont parfois été des points de blocage dans la mise en place des évaluations. Ponctuellement, la collaboration avec la recherche a contribué à affiner les méthodes d’évaluation et a ouvert des pistes concernant les indicateurs pertinents à retenir, en lien avec les actions proposées.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03791646
Contributeur : Bertille Theurel Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 29 septembre 2022 - 13:49:15
Dernière modification le : vendredi 30 septembre 2022 - 03:17:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-03791646, version 1

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Citation

Julien Berthaud, Jean-François Giret. Quels enjeux autour de l’évaluation des innovations pédagogiques ? L’exemple des projets labélisés IDEFI dans l'enseignement supérieur français. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03791646⟩

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