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Poster de conférence

Le poids des valeurs et connaissances environnementales sur le choix des carrières scientifiques

Abstract : Notre recherche s’attache à l’analyse, encore peu développée, du rôle des contextes scolaires dans le développement de compétences citoyennes des élèves de collège et de lycée. Meuret (2007) a avancé l’idée que chaque modèle d’éducation repose sur des modèles de « type démocratique » ou de « type républicain » qui contribuent, chacun à leur manière, à la formation de l’élève citoyen par le biais de conceptions différentes de la citoyenneté : dans le premier modèle, l’élève expérimente et découvre par lui-même ; dans le second, l’élève reçoit de l'enseignant. A l’aune de ces travaux, nous avons souhaité nous intéresser à l’effet du contexte des établissements scolaires sur le niveau de compétences citoyennes des élèves, telles que la tolérance ou la solidarité (Barrett, 2016). De cette manière, (1) nous souhaitons analyser la répartition des établissements dans l’un ou l’autre modèle d’éducation afin de constituer une typologie d’établissements à partir de l’échantillon. Puis, (2) il convient d’identifier les caractéristiques contextuelles[1] des établissements selon le modèle d’éducation. Enfin, (3) nous tentons de déterminer le modèle d’éducation qui développe davantage de compétences citoyennes chez les élèves. Notre travail repose sur une méthode quantitative grâce à une enquête sur l’éducation à la citoyenneté réalisée au niveau national par le Cnesco en 2018 à partir d’un échantillon aléatoire composé de 15000 élèves de troisième et de terminale, scolarisés dans 468 établissements scolaires (Helmeid, Chesné, Erb, Bois, Thimonier, Miletto et Botton, 2018). A partir d’une classification des variables de notre recherche validée par le logiciel Lisrel, nous avons établi une typologie d’établissements qui permet de révéler le modèle d’éducation à la citoyenneté de chaque établissement scolaire. Les analyses d’un effet-établissement sur le développement de compétences citoyennes des élèves sont effectuées grâce à des modèles multiniveaux. Aujourd’hui, toute une génération d’élèves est confrontée à des politiques publiques d’« éducations à ». Si cette forme scolaire n’est pas inédite, sa multiplication interpelle : l’éducation à la citoyenneté, aux médias, au développement durable… A l’heure de la transition écologique, l’éducation au développement durable apparaît comme une des solutions majeures pour éveiller les consciences. Fruit de prescriptions internationales invitant tous les systèmes éducatifs à évoluer dans ce sens (Sauvé et.al, 2003), cette « éducation à » vise à faire évoluer les comportements afin d’impulser des transformations par l’intermédiaire des nouvelles générations. (Lebeaume, 2012) Le plus souvent abordée sous le prisme de l'environnement, l'éducation au développement durable pourrait se présenter comme une opportunité de développer une appétence pour les sciences chez les élèves, notamment chez les filles, qui s’orientent moins souvent dans des trajectoires scientifiques. (Minichiello, 2018) Cette étude se propose prioritairement de mesurer si l'acquisition de valeurs et connaissances environnementales favorisent l’orientation vers les professions scientifiques. Cette question sera également traitée sous le prisme du genre. Ensuite, il s'agira de comparer les pays entre eux pour cibler les pays qui se démarquent.
Type de document :
Poster de conférence
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03791662
Contributeur : Bertille Theurel Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 29 septembre 2022 - 14:02:33
Dernière modification le : vendredi 30 septembre 2022 - 03:11:31

Identifiants

  • HAL Id : hal-03791662, version 1

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Citation

Léa Chimène. Le poids des valeurs et connaissances environnementales sur le choix des carrières scientifiques. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03791662⟩

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