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Communication dans un congrès

Confinement à l’université et pratiques d’enseignement en France : une analyse du vécu des enseignants

Résumé : En France, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a conduit le pays à un confinement strict de sa population entre mars et mai 2020 et à la fermeture des universités. Face à une telle situation, les enseignants universitaires ont eu à s’adapter sans délai à un contexte d’enseignement à distance auquel ils étaient peu préparés (Messaoui et al., 2021). Contraints d’assurer la continuité pédagogique de leurs cours magistraux dans des circonstances jusqu’alors inédites, nombre d’entre eux ont dû en réalité affronter une situation de « rupture » (Jarraud, 2020). Mais il apparaît également que cette expérience a pu modifier leurs pratiques et les amener à reconsidérer le rôle que peuvent jouer les outils numériques dans la pédagogie (Audran et al., 2021). On peut dès lors s’interroger sur le vécu des enseignants dans ce contexte. Quelles difficultés ont-ils rencontré ? Celles-ci sont-elles plutôt d’ordre techniques, organisationnelles ou encore pédagogiques ? Cette expérience les a-t-elle conduits à acquérir de nouvelles compétences et à modifier durablement leurs pratiques d’enseignement ? Pour répondre à ces questions, nous avons réalisé une vingtaine d’entretiens semi-directifs auprès d’enseignants exerçant dans une université française, d’âge et de statuts différents et enseignant dans différentes disciplines. Les entretiens ont porté à la fois sur leur vécu durant la période de confinement mais également sur leurs conceptions de l’enseignement et leurs représentations vis-à-vis des compétences nécessaires pour enseigner à l’université. Les premiers résultats montrent tout d’abord que la plupart des enseignants interrogés déclarent avoir rencontré des difficultés, notamment techniques, durant cette période. Pour la majeure partie d’entre eux, cette situation inédite les a amenés à développer de nouvelles compétences. Ainsi, la moitié évoque prioritairement des compétences techniques liées à l’utilisation des outils numériques. L’autre moitié indique quant à elle avoir développé de nouvelles compétences et pratiques relatives à leur façon d’organiser les cours, de les transmettre ou encore d’interagir avec les étudiants. L’exploitation de ce corpus, encore en cours, visera également par la suite à mettre en lien le vécu des enseignants avec leurs conceptions et représentations de l’enseignement universitaire. En effet, différentes postures pédagogiques peuvent être identifiées selon ce que l’enseignant considère comme exerçant le plus d’influence sur l’apprentissage et la réussite des étudiants : l’enseignant avec ses compétences et ses pratiques, l’étudiant avec ses caractéristiques scolaires et sociales, ou encore l’établissement avec ses moyens, ses règles et sa politique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03791741
Contributeur : Bertille Theurel Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 29 septembre 2022 - 14:58:20
Dernière modification le : vendredi 30 septembre 2022 - 03:17:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-03791741, version 1

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Citation

Julien Berthaud, Amélie Duguet. Confinement à l’université et pratiques d’enseignement en France : une analyse du vécu des enseignants. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse. ⟨hal-03791741⟩

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