Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Communication dans un congrès

Les enseignants en seconde carrière : un vivier de recrutement aux motivations spécifiques ?

Abstract : Les difficultés croissantes pour attirer les candidats traditionnels des concours de l’enseignement, couplées à l’augmentation des flux de candidats précédemment actifs dans ces mêmes concours, amènent à s’interroger sur les raisons différenciées qui poussent ces individus à rejoindre le métier d’enseignant. Une méthode quantitative permet d’étudier ces choix de carrière, en analysant les motivations spécifiques aux enseignants titulaires en reconversion dans le secondaire général français. Des différences de motivation sont trouvées quant au choix du métier entre les enseignants en première et en seconde carrières. Ces motivations sont différemment structurées pour les deux populations. Les enseignants en reconversion apparaissent en outre comme une population hétérogène en matière de motivations : leur décision de rejoindre l’enseignement est impactée par leur activité précédente.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-03834007
Contributeur : Bertille Theurel Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 28 octobre 2022 - 17:47:20
Dernière modification le : samedi 29 octobre 2022 - 03:13:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-03834007, version 1

Collections

Citation

Victoria David. Les enseignants en seconde carrière : un vivier de recrutement aux motivations spécifiques ?. « Éducation & Formation : Accompagner les Transitions », colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREAD; CREN, Oct 2022, Rennes, France. ⟨hal-03834007⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

0