Inégalités d’orientation et inégalités scolaires : les enseignements d’une expérimentation menée en France dans les quartiers défavorisés - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année :

Inégalités d’orientation et inégalités scolaires : les enseignements d’une expérimentation menée en France dans les quartiers défavorisés

(1) , ,
1
Claire Bonnard
Amélie Duguet

Résumé

En France comme dans de nombreux pays, les inégalités d’orientation jouent un rôle majeur dans les inégalités scolaires. Une dynamique de sélection et d’auto-sélection va progressivement structurer les trajectoires des élèves en fonction de leur origine sociale à différents paliers d’orientation Cette communication se propose d’examiner ce lien entre projet professionnel et ambitions scolaires en s’appuyant sur l’évaluation d’une expérimentation mise en place dans le cadre du Fonds d’Expérimentation de la Jeunesse (FEJ) de l’Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP-Ministère de l’Education Nationale), pour aider les collégiens de quartiers défavorisés dans leur orientation post-troisième. Pour appréhender les effets de cette expérimentation, une méthodologie mixte a été développée. Les premiers résultats obtenus montrent que les ambitions scolaires et professionnelles des élèves concernés par l’expérimentation sont proches de celles des jeunes au niveau national. Une des principales difficultés concerne cependant les risques d’orientation souvent par défaut des élèves vers la voie professionnelle, qui conduisent à un décalage avec les projets scolaire et professionnel des élèves
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03951617 , version 1 (23-01-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03951617 , version 1

Citer

Jean-François Giret, Claire Bonnard, Amélie Duguet. Inégalités d’orientation et inégalités scolaires : les enseignements d’une expérimentation menée en France dans les quartiers défavorisés. Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le Monde : quelles actions pour les réduire ? 7ème colloque international de l’AFDECE, université de La Havane, Association Francaise d'Education Comparée et des Echanges; Université de La Havane, Oct 2022, La Havane, Cuba. ⟨hal-03951617⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More