Signaler ou déposer ses publications dans HAL-uB ?
1. LES PRE-REQUIS
- Avoir un compte dans HAL et être connecté
- Avoir sous la main la liste de ses publications avec pour chacune d'elle :
- des mots-clés et un résumé dans la langue de la publication
+ des mots-clés et un résumé dans une autre langue pour favoriser la diffusion de la publication à l'international
- Dans le cas du dépôt de texte intégral, disposer :
- d'un document autorisé au dépôt par l'éditeur (Cf. SHERPA/RoMEO)
- ou d'une version auteur sans la ligne éditoriale de la publication définitive
- de l'accord de ses co-auteurs pour déposer le document en ligne
2. SAISIR SA BIBLIOGRAPHIE EN 5 ETAPES
Etape 1 : Sélectionner le type de publication à déposer

Etape 2 : Télécharger le fichier en texte intégral ou passer à l'étape suivante pour la saisie seule de la référence

Etape 3 : Bien renseigner les métadonnées
- Renseigner en priorité les champs marqués d'un astérisque (*) rouge
- Remplir systématiquement mots-clés et résumés dans la langue du document et dans une seconde langue pour favoriser leur diffusion à l'international
- Harmoniser la saisie des projets ANR, EUROPEENS et du champ "COLLABORATION/PROJET" pour faciliter le repérage automatique à partir de ces champs



Etape 4 : Renseigner les Auteurs

Etape 5 : Déposer (Valider)
La différence importante entre le dépôt - i.e. de texte intégral - et la validation toute simple d'une notice bibliographique réside dans le fait que le dépôt est définitif.
On peut encore revenir sur les métadonnées mais le fichier est définitivement téléchargé et transmis au serveur de HAL pour être diffusé, avec ou sans délai.