Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

L'utilisation de séries télévisées pour l'enseignement/apprentissage de la communication pour la consultation médicale

Résumé : Cette thèse en didactique de l’anglais de spécialité a pour objectif de mesurer l’impact de l’utilisation de séries télévisées sur l’enseignement/apprentissage de la communication pour la consultation médicale. Elle est largement ancrée dans le domaine de la didactique et de la pédagogie puisque les théories et méthodologies existantes sont étudiées dans le but de créer un programme novateur d’apprentissage de la communication pour la consultation. Cette recherche se veut novatrice dans le sens où elle compare l’efficacité de trois types de documents : les documents didactiques, une série médicale et un panachage de séries médicales et non médicales. La première partie de cette thèse, qui introduit l’anglais médical comme sous-genre de l’anglais de spécialité, propose une réflexion sur la langue de la consultation médicale, ainsi que sur son aspect culturel, en en déconstruisant la dynamique. La deuxième partie constitue le cadre méthodologique, dans lequel les différentes phases de construction du nouveau programme sont introduites, puis les protocoles scientifiques sont détaillés. La troisième partie est dédiée à l’analyse et à la discussion des données obtenues lors de la recherche, afin d’éclairer la manière dont l’outil série télévisée impacte la capacité des étudiants à communiquer avec un patient étranger lors d’une consultation médicale. Il en ressort que même si l’utilisation de séries télévisées est statistiquement moins efficace que les documents didactiques pour la mémorisation, l’emploi et la pérennisation des savoirs communicationnels, leur utilisation entraîne des modifications de la représentation de la posture professionnelle sur le plan cognitif.
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/tel-03060469
Contributeur : Anaïs Carnet <>
Soumis le : mercredi 27 janvier 2021 - 11:30:12
Dernière modification le : jeudi 25 février 2021 - 09:54:06
Archivage à long terme le : : mercredi 28 avril 2021 - 18:36:55

Fichier

DDOC_T_2020_0188_CARNET.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03060469, version 1

Citation

Anaïs Carnet. L'utilisation de séries télévisées pour l'enseignement/apprentissage de la communication pour la consultation médicale. Sciences de l'information et de la communication. Université de Lorraine, 2020. Français. ⟨NNT : 2020LORR0188⟩. ⟨tel-03060469⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

110

Téléchargements de fichiers

59