L'utilisation de séries télévisées pour l'enseignement/apprentissage de la communication pour la consultation médicale - Université de Bourgogne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2020

The use of television series for the teaching of communication for the medical consultation

L'utilisation de séries télévisées pour l'enseignement/apprentissage de la communication pour la consultation médicale

Résumé

The objective of this research in English for Specific Purposes is to measure the impact of the use of television series on the teaching/learning of communication for medical consultation. It is largely rooted in the field of teaching and learning as existing theories and methodologies are studied with the aim of creating an innovative programme to teach medical students how to communicate during a consultation. This research is innovative as it compares the effectiveness of three types of documents: pedagogical documents, a medical television series and a mix of medical and non-medical television series. The first part of this thesis, which introduces medical English as a sub-genre of English for Specific Purposes, offers a reflection on the language of medical consultation, as well as its cultural aspect, by deconstructing its dynamics. The second part constitutes the methodological framework, in which the different construction phases of the new programme are introduced, and the scientific protocols are outlined. The third part is dedicated to the analyses and discussion of the data obtained during the research, in order to shed light on how the television series tool influences the students' ability to communicate with a foreign patient during a medical consultation. The results show that even if the use of television series is statistically less effective than educational documents in memorizing, using and perpetuating communicational knowledge, their use leads to changes in the representation of the professional posture on the cognitive level.
Cette thèse en didactique de l’anglais de spécialité a pour objectif de mesurer l’impact de l’utilisation de séries télévisées sur l’enseignement/apprentissage de la communication pour la consultation médicale. Elle est largement ancrée dans le domaine de la didactique et de la pédagogie puisque les théories et méthodologies existantes sont étudiées dans le but de créer un programme novateur d’apprentissage de la communication pour la consultation. Cette recherche se veut novatrice dans le sens où elle compare l’efficacité de trois types de documents : les documents didactiques, une série médicale et un panachage de séries médicales et non médicales. La première partie de cette thèse, qui introduit l’anglais médical comme sous-genre de l’anglais de spécialité, propose une réflexion sur la langue de la consultation médicale, ainsi que sur son aspect culturel, en en déconstruisant la dynamique. La deuxième partie constitue le cadre méthodologique, dans lequel les différentes phases de construction du nouveau programme sont introduites, puis les protocoles scientifiques sont détaillés. La troisième partie est dédiée à l’analyse et à la discussion des données obtenues lors de la recherche, afin d’éclairer la manière dont l’outil série télévisée impacte la capacité des étudiants à communiquer avec un patient étranger lors d’une consultation médicale. Il en ressort que même si l’utilisation de séries télévisées est statistiquement moins efficace que les documents didactiques pour la mémorisation, l’emploi et la pérennisation des savoirs communicationnels, leur utilisation entraîne des modifications de la représentation de la posture professionnelle sur le plan cognitif.
Fichier principal
Vignette du fichier
DDOC_T_2020_0188_CARNET.pdf (10.66 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03060469 , version 1 (27-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03060469 , version 1

Citer

Anaïs Carnet. L'utilisation de séries télévisées pour l'enseignement/apprentissage de la communication pour la consultation médicale. Sciences de l'information et de la communication. Université de Lorraine, 2020. Français. ⟨NNT : 2020LORR0188⟩. ⟨tel-03060469⟩
248 Consultations
935 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More