Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Thèse

Enseigner la natation à l'école : une difficulté signifiante pour le sujet

Résumé : Cette thèse cherche à identifier et comprendre, depuis le champ épistémologique et méthodologique de la psychanalyse, la nature de la difficulté à enseigner la natation rencontrée par quatre professeurs des écoles (PE). Elle repose sur un constat de formateur, de l’embarras de PE face à cet enseignement et d’un manque de « solutions » pour prendre en charge cette difficulté professionnelle. Le dispositif méthodologique clinique mis en jeu consiste en la construction de quatre cas à partir de l’analyse interprétative de la parole du sujet, recueillie par la réalisation d’entretiens cliniques individuels. Ce recueil est complété par un temps d’observation clinique de séance d’enseignement pour deux PE. Les résultats mettent en évidence une forme d’inhibition pédagogique, empêchant l’usage de certaines compétences professionnelles, rendant ainsi difficile, voire impossible, un enseignement de la natation assuré pour les élèves. Cette limitation de l’activité de l’enseignant témoigne de l’effet signifiant de la natation pour le sujet, en tant qu’elle affecte son rapport au savoir. L’étude étiologique montre l’existence de causes inconscientes et anciennes à la difficulté à enseigner la natation. Fort de cela, le savoir de la natation peut être appréhendé en tant qu’objet de désir pour un sujet. Ces résultats ouvrent des perspectives pour questionner dans le champ des sciences de l’éducation le rapport au savoir d’un PE à travers l’orientation que le désir du sujet donne à son usage des savoirs.
Type de document :
Thèse
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/tel-03698137
Contributeur : Bertille Theurel Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : vendredi 17 juin 2022 - 16:10:35
Dernière modification le : mercredi 22 juin 2022 - 03:08:20

Fichier

20055.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03698137, version 1

Collections

Citation

Matthieu Laugier. Enseigner la natation à l'école : une difficulté signifiante pour le sujet. Education. Université Bourgogne Franche-Comté, 2020. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03698137⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

47

Téléchargements de fichiers

11