L’aide personnalisée à l’école primaire en france : quels formation continue et axes de pilotage développer pour favoriser la réussite de tous les élèves ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill Année : 2013

L’aide personnalisée à l’école primaire en france : quels formation continue et axes de pilotage développer pour favoriser la réussite de tous les élèves ?

(1) , (2)
1
2

Résumé

In order to avoid underperformance, school hours in French primary schools have been modified and reorganized and special education classes for students with difficulties put into place. Every school teacher will now bring customized help to small groups of pupils for two hours a week, outside the 24 school hours. This plan, which results in the personalized care of academic difficulties outside class time, aims at modifying teachers’ practices. Based on a qualitative study, the examination of these new practices and relationships, resulting from customized help at primary school, led to recommendations regarding teachers’ training and school management.
Afin de lutter contre l’échec scolaire, l’organisation du temps scolaire à l’école primaire en France a été modifiée et des heures d’aide ont été dédiées aux enfants en difficulté. Tous les professeurs des écoles assurent deux heures d’aide personnalisée par semaine, en dehors des 24 heures de classe, à des petits groupes d’élèves. Ce dispositif, induisant une prise en charge individualisée de la difficulté en dehors de la classe, est susceptible de modifier les pratiques des enseignants. Sur la base d’une étude qualitative, les nouvelles pratiques et relations découlant de l’aide personnalisée à l’école primaire ont été étudiées et des préconisations en termes de formation des enseignants et de pilotage des écoles ont été proposées.

Dates et versions

hal-01347112 , version 1 (20-07-2016)

Identifiants

Citer

Céline Notebaert, Jean-François Notebaert. L’aide personnalisée à l’école primaire en france : quels formation continue et axes de pilotage développer pour favoriser la réussite de tous les élèves ?. McGill Journal of Education / Revue des sciences de l'éducation de McGill, 2013, 48 (2), pp.339-357. ⟨10.7202/1020975ar⟩. ⟨hal-01347112⟩

Collections

UNIV-BOURGOGNE
86 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More