Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

L’aide personnalisée à l’école primaire en france : quels formation continue et axes de pilotage développer pour favoriser la réussite de tous les élèves ?

Résumé : Afin de lutter contre l’échec scolaire, l’organisation du temps scolaire à l’école primaire en France a été modifiée et des heures d’aide ont été dédiées aux enfants en difficulté. Tous les professeurs des écoles assurent deux heures d’aide personnalisée par semaine, en dehors des 24 heures de classe, à des petits groupes d’élèves. Ce dispositif, induisant une prise en charge individualisée de la difficulté en dehors de la classe, est susceptible de modifier les pratiques des enseignants. Sur la base d’une étude qualitative, les nouvelles pratiques et relations découlant de l’aide personnalisée à l’école primaire ont été étudiées et des préconisations en termes de formation des enseignants et de pilotage des écoles ont été proposées.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/hal-01347112
Contributeur : Crego - Université de Bourgogne <>
Soumis le : mercredi 20 juillet 2016 - 13:33:52
Dernière modification le : mercredi 25 juillet 2018 - 01:24:50

Lien texte intégral

Identifiants

Collections

Citation

Céline Notebaert, Jean-François Notebaert. L’aide personnalisée à l’école primaire en france : quels formation continue et axes de pilotage développer pour favoriser la réussite de tous les élèves ?. Mcgill Journal of Education, Mcgill University, 2013, 48 (2), pp.339-357. ⟨10.7202/1020975ar⟩. ⟨hal-01347112⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

174